Dimanche 29 novembre – Christianisme : Début de l’Avent Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . L’Avent est la période de quatre semaines qui mène à la fête de Noël. Du latin pour « avènement », l’Avent est un moment d’attente, d’anticipation de la venue d L’Avent est la période de quatre semaines qui mène à la fête de Noël. Du latin pour « avènement », l’Avent est un moment d’attente, d’anticipation de la venue d Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Dimanche 29 novembre – Christianisme : Début de l’Avent

Dimanche 29 novembre – Christianisme : Début de l’Avent

marie enceinteL’Avent est la période de quatre semaines qui mène à la fête de Noël. Du latin pour « avènement », l’Avent est un moment d’attente, d’anticipation de la venue du Sauveur. Cette venue est triple : on se rappelle la naissance de Jésus à Bethléem, on attend la venue du Royaume, et on prépare son cœur à recevoir la grâce divine.

Dans les églises, des ornements violets sont utilisés pendant cette période. Dans certaines traditions, on utilise quatre bougies, allumées aux quatre dimanches de l’Avent. En effet, en cette période sombre de l’année, pendant laquelle on se rapproche du solstice d’hiver, la lumière est importante dans diverses traditions religieuses, et le christianisme n’y fait pas exception.

L’Avent est également le début de l’année liturgique. Cette période de l’année est plus largement connue dans la population par l’utilisation de calendriers de l’Avent, une coutume qui nous vient de l’Allemagne du XIXe siècle.

 

Références

[S. a.]. [S. d.]. « L’origine des calendriers de l’Avent ». NotreFamille.com. En ligne. [http://www.notrefamille.com/chroniques/historique/les-calendriers-de-l-avent-l-origine-des-calendriers-de-l-avent-o6319.html]. Consulté le 23 novembre 2014.

Conférence des évêques de France. 2013. « Le sens de l’Avent ». Église catholique en France. En ligne. [http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/noel/369326-le-sens-de-lavent/]. Consulté le 23 novembre 2014.

Le Gall, Robert. [S. d.]. « Qu’est-ce que l’Avent? ». Dictionnaire de liturgie. Éditions CLD. Cité dans Portail de la liturgie catholique. En ligne. [http://www.liturgiecatholique.fr/Qu-est-ce-que-l-Avent.html]. Consulté le 23 novembre 2014.

Prétot, Patrick. 2011. « Avent : qu’attendons-nous? ». Croire. Questions de vie, question de foi. En ligne. [http://www.croire.com/Definitions/Fetes-religieuses/Avent/Avent-qu-attendons-nous]. Consulté le 23 novembre 2014.

 

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page