Samedi 2 juillet – Islam : Lailat al Qadr Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . La 27e nuit du mois de ramadan est la plus sacrée d’entre toutes : le musulman qui la passe en adoration et en prière accumule le mérite de 1000 mois de prière. La 27e nuit du mois de ramadan est la plus sacrée d’entre toutes : le musulman qui la passe en adoration et en prière accumule le mérite de 1000 mois de prière. Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Samedi 2 juillet – Islam : Lailat al Qadr

Samedi 2 juillet – Islam : Lailat al Qadr

La 27e nuit du mois de ramadan est la plus sacrée d’entre toutes : le musulman qui la passe en adoration et en prière accumule le mérite de 1000 mois de prière. Elle est aussi nommée la Nuit du Destin, ou la Nuit de la Valeur. De manière générale, les dix derniers jours du ramadan sont particulièrement sacrés, mais Lailat al Qadr est la nuit par excellence pour demander pardon pour ses péchés.

Il s’agit également de la nuit lors de laquelle l’archange Jibrīl (Gabriel) commença à réciter le Coran au prophète Muhammad. La sourate 97 témoigne :Laylat-al-qadr

« Oui, nous l’avons fait descendre durant la Nuit du Décret.

Comment pourrais-tu savoir ce qu’est la Nuit du Décret?

La Nuit du Décret est meilleure que mille mois!
Les Anges et l’Esprit descendent durant cette Nuit, avec la permission de leur Seigneur, pour régler toute chose.

Elle est Paix et Salut jusqu’au lever de l’aurore! »

 

Références

[S. a.]. [S. d.]. « Laylatu al-Qadr ». Doctrine malikite. En ligne. [http://www.doctrine-malikite.fr/Laylatu-Al-qadr_a95.html]. Consulté le 22 juillet 2014.

BBC. 2011. « Lailat al Qadr ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/islam/holydays/lailatalqadr.shtml]. Consulté le 22 juillet 2014.

Le Journal du musulman. 2013. « Laylat al qadr 2013 : La date et les points à connaître sur la nuit du destin ». Le Journal du musulman. En ligne. [http://journaldumusulman.fr/laylat-al-qadr-2013-la-date-et-les-points-a-connaitre-sur-la-nuit-du-destin/]. Consulté le 22 juillet 2014.

Masson, Denis (trad.). 1967. « Sourate XCVII Le Décret ». Le Coran II : 762. Paris : Éditions Gallimard.

Enregistrer

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page