Lundi 6 juin – Islam : Début du ramadan Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . [caption id="attachment_1723" align="alignright" width="300"] Premier croissant de lune | Photo : Franck Vasseur[/caption] Le mois islamique de ramadan s'est ou [caption id="attachment_1723" align="alignright" width="300"] Premier croissant de lune | Photo : Franck Vasseur[/caption] Le mois islamique de ramadan s'est ou Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Lundi 6 juin – Islam : Début du ramadan

Lundi 6 juin – Islam : Début du ramadan

croissant de lune Franck Vasseur

Premier croissant de lune | Photo : Franck Vasseur

Le mois islamique de ramadan s’est ouvert ce lundi selon les méthodes de calcul et le cycle de la lune. Il faut en effet que le premier croissant de la lune soit aperçu dans le ciel avant que ne débute le jeûne. Le mois de ramadan est celui de la descente du Coran, du début de sa révélation au prophète Muhammad. C’est donc le mois le plus sacré du calendrier islamique. Cette période est surtout connue pour son célèbre jeûne, l’un des cinq piliers de l’islam. Ce jeûne consiste à ne prendre ni nourriture, ni eau et à ne pas avoir de relations sexuelles, et ce du lever au coucher du soleil, tous les jours du mois de ramadan. Il s’agit d’une période pieuse, propice pour recevoir le pardon de Dieu et pour purifier son âme. Toutefois, contrairement au carême chrétien, dont la spiritualité « est bâtie en fonction du péché et de son pardon, celle du ramadan, semble-t-il, est centrée sur l’obéissance à Dieu et la maîtrise des passions » (Jomier, 1994 : 38).

En plus de jeûner, de prier et de s’abstenir de tout méfaits ou paroles obscènes, les musulmans lisent le Coran dans son entièreté pendant ce mois et pratiquent la charité. Les femmes enceintes ou allaitant, les malades, les jeunes enfants et les personnes âgées sont dispensés du jeûne.

L’iftār, le repas de rupture du jeûne (après le coucher du soleil) est une occasion de réjouissance et de rassemblement.Men_praying_in_Afghanistan

 

Références

Centre culturel islamique de Québec. 2014. « C’est quoi Ramadan? ». Centre culturel islamique de Québec. En ligne. [http://www.cciq.org/?p=3766]. Consulté le 26 juin 2014.

Couture, André. 2009. « L’islam ». Sur la piste des dieux : 192-194. Montréal : Médiaspaul.

Jomier, Jacques. 1994. « Le ramadan, au Caire, en 1956 ». L’islam vécu en Égypte (1945-1975) : 1-51. Paris : Librairie philosophique J. Vrin.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page