Jeudi 26 novembre – Foi bahá’íe : Jour de l’Alliance Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . [caption id="attachment_2573" align="alignright" width="150"] Abdu'l-Baha[/caption] Le 26 novembre, les bahá’ís célèbrent l’Alliance qui unit Dieu à l’humanité, [caption id="attachment_2573" align="alignright" width="150"] Abdu'l-Baha[/caption] Le 26 novembre, les bahá’ís célèbrent l’Alliance qui unit Dieu à l’humanité, Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Jeudi 26 novembre – Foi bahá’íe : Jour de l’Alliance

Jeudi 26 novembre – Foi bahá’íe : Jour de l’Alliance

Abdu'l-Baha

Abdu’l-Baha

Le 26 novembre, les bahá’ís célèbrent l’Alliance qui unit Dieu à l’humanité, mais aussi celle qui unit les bahá’ís du monde entier. Alors que des alliances « majeures » ont été contractées entre Dieu et ses différents messagers (Abraham, Moïse, Jésus, Muhammad, etc.), il existe aussi des alliances « mineures » entre un messager et sa succession. La foi bahá’íe est restée unie jusqu’à maintenant, sans schisme relié à la succession comme dans l’islam, par exemple. Ceci est dû aux indications claires laissées par le prophète Bahá’u’lláh : son successeur devait être son fils, Abdu’l-Bahá, et le principe au centre de la foi bahá’íe devait être l’unité (de l’humanité, de Dieu, des religions).

Le jour de l’Alliance sert donc de rappel à la réussite du maintien de l’unité dans la tradition bahá’íe. C’est aussi une occasion de se rappeler des bienfaits apportés par Abdu’l-Bahá en tant que successeur de son père. Finalement, il s’agit aussi d’un renouvellement dans l’engagement des bahá’ís à respecter les lois de Dieu et à s’aimer les uns les autres.

Siège de la Maison universelle de Justice

Siège de la Maison universelle de Justice

Abdu’l-Bahá désigna quant à lui comme successeur l’institution du Gardiennat et de la Maison Universelle de Justice. Le Gardien (le président de cette Maison) doit être un descendant du roi David. Chaque gardien doit désigner son successeur de son vivant.

Références

Communauté internationale bahá’íe. [S. d.]. « L’Alliance de Bahá’u’lláh ». Sujets bahá’ís. En ligne. [http://info.bahai.org/french/covenant-of-bahaullah.html]. Consulté le 23 novembre 2014.

Les bahá’ís sous les provisions de l’Alliance de France. 2007. « Le covenant ». Centre bahá’í. En ligne. [http://www.centrebahai.eu/covenant.html]. Consulté le 23 novembre 2014.

Preethi. 2011. « The Day of the Covenant ». Baha’i Blog. En ligne. [http://bahaiblog.net/site/2011/11/the-day-of-the-covenant/]. Consulté le 23 novembre 2014.

 

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 120

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page