Revue de presse – Semaine du 22 au 28 novembre 2015 Reviewed by Monsdeorum on . Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Revue de presse – Semaine du 22 au 28 novembre 2015

Revue de presse – Semaine du 22 au 28 novembre 2015

revue de presse3

Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux.

Semaine du 22 au 28 novembre 2015

Nouvelles nationales

(Québec) Une citoyenne de Québec a souhaité répondre aux propos haineux que subissent les musulmans en déposant un bouquet de fleurs à la porte du Consulat de France et un autre à la porte de la Mosquée de la Capitale. L’organisation de la Mosquée s’est dite très émue. Le chauffeur de taxi musulman aurait remercié la femme pour son geste en lui offrant gratuitement le raccompagnement. À lire sur Le Soleil.

(Ottawa) La Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa a annulé une série de cours gratuits de yoga pour personnes handicapées. L’appropriation culturelle d’une pratique spirituelle de l’Inde est la raison à l’origine de cette annulation. Aucune plainte n’aurait été enregistrée par la Fédération. À lire sur La Presse.

(Nunavut) Une compagnie européenne de design de vêtements a utilisé, sans autorisation, un parka fait en peau de caribou originalement fabriqué pour offrir une protection spirituelle à un chaman inuit nommé Ava. L’arrière-petite-fille du chaman, Salome Awa, a dit être en colère que la compagnie en question, Kokon To Zai, a vendu une copie exacte du parka sans la permission de la famille. La compagnie a depuis retiré le vêtement de ses boutiques et a exprimé ses excuses. À lire sur CBC.

(Québec) Dans le cadre des consultations particulières et des auditions publiques sur le projet de loi sur les activités funéraires, l’Assemblée des évêques catholiques du Québec a affirmé que la famille ne devrait plus recevoir les cendres d’un défunt. L’Assemblée n’approuve pas que les cendres soient dispersées. Les cendres devraient plutôt être traitées comme les autres restes humains en demeurant au cimetière ou au columbarium. À lire sur Le Soleil.

(Chicoutimi) De passage à l’Université du Québec à Chicoutimi, le docteur en sociologie des religions Frédéric Castel a affirmé qu’il faut arrêter de comparer les musulmans québécois avec ceux de la France et de la Belgique. Selon le spécialiste, la grande différence entre les communautés relève d’une question d’éducation. Au Québec, les immigrants de confession musulmane seraient des professionnels venus au pays pour des raisons économiques et en France, les immigrants seraient essentiellement analphabètes. Le discours véhiculé dans les mosquées québécoises et françaises serait aussi différent l’un de l’autre. D’après M. Castel, l’islam d’ici se moulerait aux valeurs québécoises. À lire sur Le Quotidien.

Nouvelles internationales

(France) Le père Hervé Benoît, prêtre qui avait comparé publiquement les personnes tuées au Bataclan et leurs bourreaux, a été relevé de ses charges pastorales dans le diocèse de Lyon. Selon Mgr Philippe Barbarin, l’archevêque de Lyon qui a relevé le père Benoît de ses fonctions, « il n’est pas acceptable que des chrétiens, à plus forte raison des prêtres, ne s’appliquent pas toujours et le plus possible à maintenir entre les hommes la paix et la concorde fondée sur la justice ». À lire sur Le Monde.

(France) Le mardi 24 novembre, chrétiens et juifs français ont marqué les 50 ans de la déclaration conciliaire « Nostra aetate » qui a radicalement transformé les relations judéo-chrétiennes. Selon les organisateurs, les attentats de Paris et de Saint-Denis n’ont pas empêché la tenue de l’événement. À lire sur La Croix.

(Afrique) Le pape François a débuté cette semaine son tout premier voyage en Afrique. Aura lieu le dimanche 29 novembre prochain un moment très attendue : l’ouverture d’une « porte sainte » dans la cathédrale de Bangui, en République centrafricaine, dix jours avant l’ouverture de l’Année sainte. À lire sur Jeune Afrique.

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 377

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page