Revue de presse – Semaine du 18 au 24 octobre 2015 Reviewed by Monsdeorum on . Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Revue de presse – Semaine du 18 au 24 octobre 2015

Revue de presse – Semaine du 18 au 24 octobre 2015

revue de presse3Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux.

Semaine du 18 au 24 octobre 2015 :

(Canada) Les chefs de plusieurs Églises canadiennes réagissent à l’élection du 19 octobre dernier du parti libéral de Justin Trudeau. Certains commentent et d’autres demandent à avoir de l’information quant aux projets du nouveau gouvernement en ce qui concerne la pauvreté, l’environnement, les droits des premières nations, etc. À lire sur Présence-info.

(Québec) De nombreux électeurs québécois se sont présentés aux bureaux de scrutin lundi dernier le visage voilé en guise de protestation contre le port du niqab. Le port de ce voile intégral a été un enjeu important de la campagne électorale fédérale et a beaucoup fait réagir le public. À lire sur Huffingtonpost.

(Colombie-Britannique) La Cour provinciale de la Colombie-Britannique a interdit, le 21 octobre, à un couple de Témoins de Jéhovah de parler de leurs croyances devant leur petite-fille à la demande de la mère de l’enfant. Celle-ci aurait, sans succès, demandé plusieurs fois aux grands-parents paternels de ne pas exposer la petite de quatre ans à leurs croyances. À lire sur CBC.

(Québec) L’église Saint-Charles qui se situe dans Limoilou à Québec sera reconvertie en un haut lieu de l’innovation sociale et culturelle pour les organismes communautaires, les travailleurs et les artistes. Le groupe de quatre à l’origine du projet est maintenant enregistré en tant qu’organisme à but non lucratif (OBNL) et entame le processus permettant de connaître l’état du bâtiment inutilisé depuis 3 ans. À lire sur MonLimoilou.

Nouvelles internationales

(Israël) Dans une période où la tension entre Israéliens et Palestiniens est à couper au couteau, un restaurant israélien propose de réduire de 50% le prix de l’humus servi à une table à laquelle mangent ensemble juifs et Arabes. L’initiative tend à faire oublier les différences de croyances pour faire ressortir le côté social et humain le temps d’un repas. À lire sur Huffingtonpost.

(France) Marine Le Pen, la présidente du Front national, a comparu en correctionnelle le mardi 20 octobre dernier à la cour de Lyon. Elle est accusée de « provocation à la discrimination, à la violence ou à la haine envers un groupe de personnes à raison de leur appartenance à une religion ». À lire sur L’Express.

(Italie) Le quotidien italien Quotidiano Nazionale annonçait le 21 octobre, en page titre, que le pape François était atteint d’une tumeur au cerveau. La nouvelle a toutefois été démentie par l’Église catholique et le neurochirurgien identifié comme celui ayant prononcé le pronostique. À lire sur CNN.

(États-Unis & Angleterre) Une recherche publiée en septembre dans la revue Social Cognitive and Affective Neuroscience tend à démontrer qu’il est possible d’inhiber temporairement, à l’aide d’onde magnétique, certains neurones normalement actifs lorsque l’on affirme certaines convictions idéologiques comme nos croyances religieuses. En effet, les sujets de l’expérience aux neurones inhibés dont les croyances ont été évaluées manifestent moins de convictions religieuses que ceux dont les neurones ne sont pas affectés. À lire sur Le Monde.

(États-Unis) Plusieurs églises ont été incendiées ce mois-ci aux États-Unis. Ces églises accueillent principalement des fidèles afro-américains, les feux seraient vraisemblablement des attentats ciblés contre la communauté afro-américaine. À lire sur The Atlantic.

(Israël) On annonçait le 21 octobre dernier que le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a accusé le chef palestinien Haj Amin al Husseini, mort en 1974, d’être à l’origine de l’extermination de milliers de Juifs durant la Deuxième Guerre mondiale. Adolf Hitler n’aurait voulu que les expulser du pays au départ. À lire sur Independent.

(Afrique) Plusieurs attentats meurtriers ont été perpétrés contre des mosquées dans le nord du Nigeria ce mois-ci. Une explosion est survenue à l’heure de la prière dans l’une d’entre elles ce qui a tué et blessé de nombreux fidèles. À lire sur Le Monde.

(Italie) Le synode des évêques catholiques a adopté le 24 octobre un rapport final sur la famille stipulant, que les divorcés remariés pourraient voir leur statut changer au sein de l’Église. La question du mariage homosexuel était également débattue, mais très peu d’ouverture a été témoignée en sa faveur. À lire sur Le Monde.

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 380

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page