Événement : projection du documentaire « Les grandes soifs » Reviewed by Monsdeorum on . La Montagne des dieux présente Les Grandes soifs PRÉSENTATION DOCUMENTAIRE ET TABLE RONDE SUR LA QUÊTE DE SENS La Montagne des dieux vous convie à la diffusion La Montagne des dieux présente Les Grandes soifs PRÉSENTATION DOCUMENTAIRE ET TABLE RONDE SUR LA QUÊTE DE SENS La Montagne des dieux vous convie à la diffusion Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Événement : projection du documentaire « Les grandes soifs »

Événement : projection du documentaire « Les grandes soifs »

La Montagne des dieux présente Les Grandes soifs
PRÉSENTATION DOCUMENTAIRE ET TABLE RONDE SUR LA QUÊTE DE SENS

La Montagne des dieux vous convie à la diffusion du documentaire Les grandes soifs. Quatre jeunes en quête de sens en primeur à Québec. La projection aura lieu le mercredi 4 novembre 2015, à 18h 30, à l’Espace jardin du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. Elle sera suivie d’une table ronde et de discussions avec le professeur Jean-Philippe Perreault et le chargé de cours Alain Bouchard, de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. La réalisatrice du film, Mme Delphine Piperni, sera sur place également pour la tenue de l’événement. La discussion se poursuivra aux tables entre les participants jusqu’à 21h30.

Les grandes soifs est un documentaire qui propose le portrait de quatre jeunes âgés entre 15 et 20 ans sans repère, sans guide, ni rituel qui cherchent à tâtons un sens à leur vie. À l’aube de devenir adulte, ils ont le vertige. Leur constat est clair : la vie est difficile, et les questions sans réponses abondent et provoquent en eux un vide inassouvi. Mais pas question de rester les bras croisés, une quête personnelle s’impose afin de réinventer leur vie. Selon la réalisatrice, Delphine Piperni, « ce film pose ainsi un regard intime et nouveau sur les jeunes et leur besoin peu reconnu de spiritualité. À travers les quêtes des quatre personnages choisis, j’ose soulever les questions suivantes : et si la dimension symbolique et rituelle de la vie jouait un rôle essentiel dans le développement de l’être humain? Qu’elle lui permettait de donner un sens à sa vie, et donc de réduire l’anxiété, le manque de motivation et l’incertitude devant les malheurs? Et si donner un sens profond à sa vie, centré autour de valeurs précises, avait le potentiel de soutenir les jeunes dans ce grand passage vers l’âge adulte? »

Les grandes soifs_2Cet événement est organisé par DIA avec la collaboration de l’Association des étudiants en théologie et en sciences des religions de l’Université Laval et La Montagne des dieux, le partenaire média officiel.

Pour information:

Frédérique Bonenfant – frederique.bonenfant.1@ulaval.ca

Site Internet : lesgrandessoifs.com/

Cliquez-ici pour vous inscrire à l’événement Facebook.

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 380

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page