22 mai – Foi bahá’íe : Déclaration du Báb
Dans la nuit du 22 au 23 mai 1844, dans la ville de Shiraz en Perse (Iran actuel), Mulla Husayn rencontre le jeune Siyyid ‘Ali-Muhammad. Celui-ci déclare être le Báb, le porteur de la révélation divine que recherchait Mulla Husayn. Ainsi, à cette date chaque année, les bahá’ís du monde entier se rassemblent pour prier, lire l’histoire du Báb et réfléchir aux événements qui ont mené de cette nuit du XIXe siècle à leur rassemblement au XXIe siècle. Une prière spéciale est récitée environ deux heures onze minutes après le coucher du soleil, soit au moment où le Báb aurait informé Mulla Husayn de sa mission.
Báb veut dire « porte » : le Báb est celui qui ouvre la voie d’une nouvelle ère de paix et de justice, celui qui prépare le chemin au messager à venir, Bahá’u’lláh. Son rôle rappelle celui de Jean le Baptiste dans le christianisme. La déclaration du Báb marque le début de l’ère bahá’íe, il y a maintenant 170 ans.
Le Báb fut persécuté pendant les six années que dura sa mission et mourut fusillé en 1850. Ses restes reposent au Mont Carmel, à Haïfa (Israël).
Voici une petite vidéo présentant la déclaration du Báb :
Références
Bahá’í International Community. [S. d.]. « Le Báb, le précurseur de Bahá’u’lláh ». Sujets bahá’ís. En ligne. [http://info.bahai.org/french/the-bab-forerunner.html]. Consulté le 20 mai 2014.
Lehman, Dale E. 2001. « The Declaration of the Báb ». Planet Bahá’í. En ligne. [http://www.planetbahai.org/cgi-bin/articles.pl?article=37]. Consulté le 20 mai 2014.
Purushotma, Shastri. 2012. « Enter the Gate : Celebrating the Declaration of the Báb ». Huffington Post. En ligne. [http://www.huffingtonpost.com/shastri-purushotma/ declaration-of-the-bab-enter-the-gate_b_1522736.html]. Consulté le 20 mai 2014.