Vendredi 12 février– Hindouisme : Vasant Panchami Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . Vasant Panchami est l’anniversaire de la déesse Sarasvatī et une fête qui marque le début du printemps. Sarasvatī est la déesse du savoir, des arts, de la litté Vasant Panchami est l’anniversaire de la déesse Sarasvatī et une fête qui marque le début du printemps. Sarasvatī est la déesse du savoir, des arts, de la litté Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Vendredi 12 février– Hindouisme : Vasant Panchami

Vendredi 12 février– Hindouisme : Vasant Panchami

SarasvatiVasant Panchami est l’anniversaire de la déesse Sarasvatī et une fête qui marque le début du printemps. Sarasvatī est la déesse du savoir, des arts, de la littérature et de la musique. Fille et épouse du dieu Brahmā, elle est généralement représentée vêtue de blanc, assise sur un cygne et tenant dans ses quatre mains un luth, un lotus, un mālā (chapelet hindou) et un livre.

Comme il s’agit de la déesse de la connaissance, son anniversaire est considéré comme une journée particulièrement auspicieuse pour commencer à apprendre à lire et à écrire. Ainsi, les enfants ont généralement leur première leçon lors de cette journée, et les écoles organisent des cérémonies ou des prières pour la déesse.

Dans toute l’Inde, des célébrations ont lieu en l’honneur de Sarasvatī et les gens sont vêtus de blanc ou de jaune : la couleur de la déesse et celle du printemps. Dans la région du Penjab, Vasant Panchami est aussi connu comme le festival des cerfs-volants.

 Vasant Panchami

Références

Das, Subhamoy. [S. d.]. « Vasant Panchami ». About.com. En ligne. [http://hinduism.about.com/od/festivalsholidays/p/vasantpanchami.htm]. Consulté le 16 janvier 2015.

Universalis. [S. d.] « Sarasvatī, divinité hindoue  ». Encyclopædia Universalis. En ligne. [http://www.universalis.fr/encyclopedie/sarasvati-divinite-hindoue/]. Consulté le 16 janvier 2015.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page