Dimanche 10 janvier – Christianisme : Baptême du Christ
Le baptême de Jésus dans le Jourdain est fêté le dimanche suivant l’Épiphanie. Cette fête clôt le cycle de Noël. Il s’agit principalement d’un événement liturgique, c’est-à-dire qu’on le souligne pendant la messe, mais il n’y a pas de fête particulière dans les familles ou les communautés.
Jésus aurait été baptisé à l’âge de 30 ans par son cousin Jean, dans les eaux du Jourdain. Cet événement marque le début de sa vie publique. Les Évangiles rapportent qu’alors que Jésus, dans une attitude humble et prenant sur lui les péchés des hommes, se faisait baptiser, les cieux s’ouvrirent et une colombe en descendit. Une voix se fit aussi entendre, annonçant que Jésus était Fils de Dieu.
Références
Cadet, Dominique. [S. d.]. « Le baptême du Christ, dans l’Écriture ». Portail de la liturgie catholique. En ligne. [http://www.liturgiecatholique.fr/9-janvier-Le-Bapteme-du-Christ.html]. Consulté le 9 janvier 2015.
Mariolle, Bénédicte-Marie. « Le cycle de Noël ». Dans Courau, Thierry-Marie et Henri de La Hougue (dir.). Rites. Fêtes et célébrations de l’humanité : 263-277. Paris : Bayard.
Sesboüé, Catherine. [S. d.]. « Pourquoi fêter le baptême du Christ? ». Croire. Questions de vie, questions de foi. En ligne. [http://www.croire.com/croire/Definitions/Fetes-religieuses/Bapteme-du-Christ/Pourquoi-feter-le-bapteme-du-Christ]. Consulté le 9 janvier 2015.