Mercredi 13 avril – Sikhisme : Baisakhi Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . Le calendrier sikh (nānakshāhī) a commencé officiellement le 1 Chet, il y a un mois. Les célébrations du nouvel an ont toutefois lieu davantage lors de la fête Le calendrier sikh (nānakshāhī) a commencé officiellement le 1 Chet, il y a un mois. Les célébrations du nouvel an ont toutefois lieu davantage lors de la fête Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Mercredi 13 avril – Sikhisme : Baisakhi

Mercredi 13 avril – Sikhisme : Baisakhi

Le calendrier sikh (nānakshāhī) a commencé officiellement le 1 Chet, il y a un mois. Les célébrations du nouvel an ont toutefois lieu davantage lors de la fête de Baisakhi (ou Vaisakhi), commémorant l’instauration de l’ordre des Khalsa par le gourou Gobind Singh en 1699.

baisakhiCette année-là, alors que les sikhs se rassemblaient à Baisakhi pour le début des récoltes, Gobind Singh s’adressa à la foule, tenant une épée en main, et demanda si quelqu’un était assez courageux pour s’avancer et donner sa vie pour sa religion. Un homme s’avança, entra dans une tente avec le gourou, puis ce dernier ressorti, l’épée pleine de sang. Il demanda à nouveau si quelqu’un était près à offrir sa vie, et la manège se répéta jusqu’à ce que cinq hommes aient ainsi offerts leur vie pour le sikhisme. Finalement, les cinq sikhs revinrent : Gobind Singh ne les avait pas tués, mais avait plutôt éprouvé la foi de ses fidèles. Ces cinq courageux furent donc les premiers sikhs baptisés et formèrent le premier ordre de « Purs ».

Baisakhi reste ajourd’hui à la fois une commémoration de cet événement et une fête agraire. Il s’agit d’une fête très importante pour la communauté sikhe. Ses membres ont coutume de se rendre dans les temples tôt le matin pour faire des offrandes. De grands rassemblements ont lieu à Anandpur, là où eut lieu la fondation de l’ordre des Khalsa. Baisakhi est également l’occasion de nombreuses initiations rituelles.

Références

BBC. 2014. « Baisakhi – 13 April 2014 ». BBC – Schools – Religion. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/schools/religion/sikhism/baisakhi.shtml]. Consulté le 11 avril 2015.

Society for the Confluence of Festivals in India. [S. d.]. « History of Baisakhi ». Baisakhi… a Vibrant Harvest Festival of Punjab. En ligne. [http://www.baisakhifestival.com/history-of-baisakhi.html]. Consulté le 11 avril 2015.

The Pluralism Project. [S. d.]. « The Festival of Baisakhi ». The Pluralism Project – Harvard University. En ligne. [http://www.pluralism.org/religion/sikhism/experience/baisakhi]. Consulté le 11 avril 2015.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 120

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page