25 mars – Christianisme : Annonciation
Les églises catholiques et orthodoxes fêtent l’Annonciation, c’est-à-dire l’annonce faite à Marie, par l’archange Gabriel, qu’elle enfantera un fils. À la fois célébration de l’incarnation de Dieu (Jésus commence sa vie humaine) et de l’humble acceptation de Marie, le récit de cet événement est raconté en Luc 1, 26-38.
L’Annonciation est célébrée depuis au moins le IVe siècle, mais c’est seulement au VIIe siècle que la date du 25 mars a été fixée, afin d’affirmer le caractère humain de Jésus. En effet, le 25 mars tombe exactement neuf mois avant la Nativité du 25 décembre, suivant donc le cours de la biologie humaine pour le temps de gestation.
Lorsque le 25 mars tombe en pleine semaine sainte, la fête de l’Annonciation est déplacée au lundi suivant la fête, c’est-à-dire le deuxième lundi suivant Pâques – la semaine débutant par le Lundi saint étant considérée comme faisant partie de la fête de Pâques.
Références
[S. a.]. 2015. « Qu’est-ce que l’Annonciation? ». Croire. Questions de vie, questions de foi. En ligne. [http://www.croire.com/Definitions/Fetes-religieuses/Annonciation/Annonciation-pourquoi-le-25-mars]. Consulté le 19 mars 2015.
Conférence des évêques de France. [S. d.]. « Qu’est-ce que l’Annonciation? ». Portail de la liturgie catholique. En ligne. [http://www.liturgiecatholique.fr/Qu-est-ce-que-l-Annonciation.html]. Consulté le 19 mars 2015.
Grégoire. 2012. « La date de la fête de l’Annonciation ». Église orthodoxe des Gaules. En ligne. [http://www.eglise-orthodoxe.eu/text_fete_annonciation_gregoire.htm]. Consulté le 19 mars 2015.