Lundi 12 octobre – Christianisme (Canada) : Action de grâce Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . [caption id="attachment_2288" align="alignleft" width="300"] Un repas de l'Action de grâce[/caption] L’Action de grâce est fêtée au Canada le deuxième lundi d’o [caption id="attachment_2288" align="alignleft" width="300"] Un repas de l'Action de grâce[/caption] L’Action de grâce est fêtée au Canada le deuxième lundi d’o Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Lundi 12 octobre – Christianisme (Canada) : Action de grâce

Lundi 12 octobre – Christianisme (Canada) : Action de grâce

Un repas de l'Action de grâce

Un repas de l’Action de grâce

L’Action de grâce est fêtée au Canada le deuxième lundi d’octobre, alors qu’elle a lieu le quatrième jeudi de novembre aux États-Unis. La date a été fixée en 1957 par le Parlement du Canada et en 1789 aux États-Unis par George Washington, pour être ensuite légèrement modifié en 1939 par Roosevelt.

Comme son nom l’indique, c’est une fête pendant laquelle les chrétiens remercient Dieu pour les récoltes et pour le bonheur de l’année écoulée. La fête est aujourd’hui largement laïcisée. Ses origines – comme en témoigne davantage le déroulement de la fête aux États-Unis – sont les célébrations des moissons. Les légumes d’automne comme la citrouille et les patates douces sont à l’honneur, tout comme la dinde, animal typiquement américain.

La plupart des gens qui fêtent aujourd’hui l’Action de grâce le font dans un esprit de rassemblement en famille et de joie. Les familles croyantes continuent toutefois de remercier Dieu pour cette abondance.

L’Action de grâce est à mettre en relation avec la fête juive de Souccoth qui est également une fête reliée aux récoltes. Les sermons lus lors du dimanche précédant l’Action de grâce font d’ailleurs souvent référence à Souccoth.

 Thanksgiving_1900

Références

Little, James (rév.). 1881. Our Thanksgiving : Its Objects and Motives. Toronto : Presbyterian Printing Office.

Office québécois de la langue française. 2000. « Action de grâce ». Le grand dictionnaire terminologique. En ligne. [http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8370996]. Consulté le 9 octobre 2014.

Silverman, David J. [S. d.]. « Thanksgiving Day ». Ecyclopædia Britannica. En ligne. [http://www.britannica.com/EBchecked/topic/590003/Thanksgiving-Day]. Consulté le 9 octobre 2014.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 120

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page