Jeudi 26 novembre – Foi bahá’íe : Jour de l’Alliance
Le 26 novembre, les bahá’ís célèbrent l’Alliance qui unit Dieu à l’humanité, mais aussi celle qui unit les bahá’ís du monde entier. Alors que des alliances « majeures » ont été contractées entre Dieu et ses différents messagers (Abraham, Moïse, Jésus, Muhammad, etc.), il existe aussi des alliances « mineures » entre un messager et sa succession. La foi bahá’íe est restée unie jusqu’à maintenant, sans schisme relié à la succession comme dans l’islam, par exemple. Ceci est dû aux indications claires laissées par le prophète Bahá’u’lláh : son successeur devait être son fils, Abdu’l-Bahá, et le principe au centre de la foi bahá’íe devait être l’unité (de l’humanité, de Dieu, des religions).
Le jour de l’Alliance sert donc de rappel à la réussite du maintien de l’unité dans la tradition bahá’íe. C’est aussi une occasion de se rappeler des bienfaits apportés par Abdu’l-Bahá en tant que successeur de son père. Finalement, il s’agit aussi d’un renouvellement dans l’engagement des bahá’ís à respecter les lois de Dieu et à s’aimer les uns les autres.
Abdu’l-Bahá désigna quant à lui comme successeur l’institution du Gardiennat et de la Maison Universelle de Justice. Le Gardien (le président de cette Maison) doit être un descendant du roi David. Chaque gardien doit désigner son successeur de son vivant.
Références
Communauté internationale bahá’íe. [S. d.]. « L’Alliance de Bahá’u’lláh ». Sujets bahá’ís. En ligne. [http://info.bahai.org/french/covenant-of-bahaullah.html]. Consulté le 23 novembre 2014.
Les bahá’ís sous les provisions de l’Alliance de France. 2007. « Le covenant ». Centre bahá’í. En ligne. [http://www.centrebahai.eu/covenant.html]. Consulté le 23 novembre 2014.
Preethi. 2011. « The Day of the Covenant ». Baha’i Blog. En ligne. [http://bahaiblog.net/site/2011/11/the-day-of-the-covenant/]. Consulté le 23 novembre 2014.