Mardi 20 octobre – Sikhisme : Instauration du Guru Granth
Le Guru Granth Sahib est le livre sacré des sikhs, ainsi que leur maître spirituel. Le cinquième gourou sikh, Guru Arjan Dev, compila les hymnes écrits par ses prédécesseurs, ainsi que des écrits hindous et musulmans. Ce livre ayant échoué entre les mains d’un membre de la famille du sixième gourou, le dixième, Guru Gobind Singh, entreprit de le réécrire. Il y ajouta également des hymnes composés par son prédécesseur, Guru Tegh Bahadur, qui était aussi son père.
Ce nouveau recueil fut complété en 1705. Il contient 1430 pages et 5864 versets. À la fin de sa vie, Guru Gobind Singh déclara que le livre ferait office de successeur et qu’il serait le « gourou » des générations à venir. Ainsi, le Guru Granth Sahib fut instauré en position d’autorité chez les sikhs le 20 octobre 1708.
Les sikhs lui portent énormément de respect, s’inclinent devant lui et en lisent une partie à tous les jours. Toutefois, le Guru Granth Sahib n’est pas une idole. Le sikhisme rejette l’idolâtrie et soutient que ce respect pour le Livre sacré est en fait un respect pour le message qui y est contenu.
Le Livre peut être lu par tous, sans distinction de religion, de sexe ou de caste.
Références
[S. a.]. [S. d.]. « History of Sri Guru Granth Sahib ». Sikhs.org. En ligne. [http://www.sikhs.org/granth1.htm]. Consulté le 19 octobre 2014.
[S. a.]. [S. d.]. « Sri Guru Granth Sahib ». Sikhism Guide. En ligne. [http://www.sikhismguide.org/granth.aspx]. Consulté le 19 octobre 2014.
Mann, Gurinder Singh. 2001. The Making of Sikh Scripture. Oxford : Oxford University Press.
Nesbitt, Eleanor M. 2005. « Guru Granth Sahib ». Sikhism : A Very Short Introduction : 32-47. Oxford : Oxford University Press.
Singh, Harbans. [S. d.]. « Guru Granth Sahib ji (1708 – Present (and Future)) ». Sikh History. En ligne. [http://www.sikh-history.com/sikhhist/gurus/nanak11.html]. Consulté le 19 octobre 2014.