21 décembre – Wicca : Yule
Yule est la célébration du solstice d’hiver dans les traditions néo-païennes et néo-druidiques. Comme dans beaucoup d’autres traditions, la lumière y occupe une place très importante, puisque les journées sont à leur plus courte durée. Ainsi, pour vaincre la noirceur et faire revenir le soleil, les coutumes de Yule incluent l’allumage rituel d’une bûche. Les symboles solaires (comme les oranges parées de clous de girofle) et tout ce qui est signe de vie et de fertilité malgré l’hiver (branches de conifères, gui, houx) sont à l’honneur. Les feux et les alcools chauds réchauffent l’atmosphère des rassemblements de Yule.
Dans la mythologie celtique, le solstice d’hiver est le moment lors duquel le dieu (mort à Mabon, l’équinoxe d’automne) revient à la vie. C’est aussi le moment d’une grande bataille entre le Roi Chêne et le Roi Houx, le premier reprenant le trône au deuxième jusqu’au solstice d’été.
De nombreux éléments de Yule ont été repris dans la fête chrétienne de Noël, qui a été fixée au 25 décembre entre autres pour faciliter l’assimilation des croyances païennes, qu’elles soient celtiques, scandinaves ou romaines (les Saturnales romaine avaient lieu à cette période de l’année également).
Références
Emrys, Akasha Ap. [S. d.]. « The Winter Solstice – Yule Lore ». The Celtic Connection. En ligne. Consulté le 19 décembre 2014.
Wigington, Patti. [S. d.]. « History of Yule ». About.com. En ligne. Consulté le 19 décembre 2014.