Jeudi 9 juin – Christianisme (Irlande) : Saint Colomba d’Iona Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . Saint Colomba, aussi appelé Colum-Cill (« Colombe de l’Église » en gaélique) est un abbé irlandais du VIe siècle, figure importante de la christianisation de l’ Saint Colomba, aussi appelé Colum-Cill (« Colombe de l’Église » en gaélique) est un abbé irlandais du VIe siècle, figure importante de la christianisation de l’ Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Jeudi 9 juin – Christianisme (Irlande) : Saint Colomba d’Iona

Jeudi 9 juin – Christianisme (Irlande) : Saint Colomba d’Iona

Saint_ColumbaSaint Colomba, aussi appelé Colum-Cill (« Colombe de l’Église » en gaélique) est un abbé irlandais du VIe siècle, figure importante de la christianisation de l’Écosse et du nord de l’Angleterre. Né en 521 dans le clan royal des O’Neill, il est à la fois membre d’une caste druidique et héritier d’une famille royale. Après un séjour à l’Abbaye de Clonard, il fonde les monastères de Derry (545), Durrow (553) et Kells (554), avant de devoir s’exiler en Écosse. En effet, Colomba est aussi impliqué dans des conflits politiques de succession.

C’est donc en 563 qu’il arrive sur l’île d’Iona, dans les Hébrides, où il peut bénéficier de la protection du roi d’Écosse et fonder une communauté monastique. Cette île fut le point de départ de missions de christianisation au nord de l’Angleterre. Considéré comme l’évangélisateur des Pictes, saint Colomba a également contribué à « gaéliser » l’Écosse et à lui donner son nom (Scotland, la terre des Scots – les Scots étaient les Irlandais, et non les Pictes).

Mort le 9 juin 597, saint Colomba est enterré à Downpatrick (Irlande) avec les deux autres saints patrons irlandais, saint Patrick et sainte Brigitte. Ainsi, c’est le 9 juin que les Irlandais fêtent Colomba lors de cérémonies religieuses.

 

Références

[S. a.]. [S. d.]. « Saint Colomba d’Iona ». Guide Irlande. En ligne. [http://www.guide-irlande.com/culture/personnalites/saints-religieux/saint-colomba-de-iona/]. Consulté le 5 juin 2014.

Edmonds, Columba. [S. d.]. « Columba, Saint (Abbot of Iona) ». The Original Catholic Encyclopedia. En ligne. [http://oce.catholic.com/index.php?title=Columba% 2C_Saint_%28Abbot_of_Iona%29]. Consulté le 5 juin 2014.

Markale, Jean. Le christianisme celtique et ses survivances populaires : 44-46. Paris : Éditions Imago.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page