Mardi 8 décembre – Christianisme (catholicisme) : Immaculée Conception Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . L’Immaculée Conception est le fait que Marie, mère de Jésus, soit née sans trace du péché originel, et pleine de grâce. Il ne faut pas confondre cette notion av L’Immaculée Conception est le fait que Marie, mère de Jésus, soit née sans trace du péché originel, et pleine de grâce. Il ne faut pas confondre cette notion av Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Mardi 8 décembre – Christianisme (catholicisme) : Immaculée Conception

Mardi 8 décembre – Christianisme (catholicisme) : Immaculée Conception

Immaculée conceptionL’Immaculée Conception est le fait que Marie, mère de Jésus, soit née sans trace du péché originel, et pleine de grâce. Il ne faut pas confondre cette notion avec la conception virginale de Jésus, c’est-à-dire le fait que Marie ait été une mère vierge, dont l’enfant a été conçu par le saint Esprit.

L’Immaculée Conception est fêtée le 8 décembre, mais uniquement par les membres de l’Église catholique. En effet, bien que tous les chrétiens reconnaissent Marie comme la « Mère de Dieu », ils ne s’accordent pas tous sur son impeccabilité (au sens étymologique). Dans l’Église catholique, il s’agit pourtant d’un dogme, décrété par le pape Pie IX dans sa bulle Ineffabilis Deus, le 8 décembre 1854. On pouvait y lire ce qui suit :

Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles.

Comme la naissance de Marie est célébrée le 8 septembre, sa conception l’est exactement neuf mois plus tôt, et ce depuis le Moyen Âge.

Références

Conférence des évêques de France. [S. d.]. « La fête de l’Immaculée Conception ». Église catholique en France. En ligne. [http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/marie/371604-la-fete-de-limmaculee-conception/]. Consulté le 7 décembre 2014.

Le Gall, Robert. [S. d.]. « Immaculée Conception de la Vierge Marie ». Portail de la liturgie catholique. En ligne. [http://www.liturgiecatholique.fr/Dogme-de-l-Immaculee-Conception.html]. Consulté le 7 décembre 2014.

Nieuviarts, Jacques, cité par Sophie de Villeneuve. 2012. « Marie, née sans péché? ». Croire. Questions de vie, questions de foi. En ligne. [http://www.croire.com/Definitions/Fetes-religieuses/Immaculee-conception/Marie-sans-peche]. Consulté le 7 décembre 2014.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page