Mercredi 14 octobre – Islam : Nouvel an Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . Le calendrier islamique est lunaire et comporte 11 jours de moins que le calendrier grégorien. Ce mercredi, c’est le premier jour du premier mois, celui de Muha Le calendrier islamique est lunaire et comporte 11 jours de moins que le calendrier grégorien. Ce mercredi, c’est le premier jour du premier mois, celui de Muha Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Mercredi 14 octobre – Islam : Nouvel an

Mercredi 14 octobre – Islam : Nouvel an

Mosquée_de_Sidi_BoumedièneLe calendrier islamique est lunaire et comporte 11 jours de moins que le calendrier grégorien. Ce mercredi, c’est le premier jour du premier mois, celui de Muharram, et donc le nouvel an. Il s’agit d’un jour férié dans certains pays, comme la Turquie. Par contre, les musulmans plus orthodoxes ne célèbrent pas le nouvel an, qui est considéré comme bid’ah, une innovation ou une hérésie.

Pour ceux qui le célèbrent, le nouvel an se fête normalement en famille autour d’un bon repas. Nous entrons donc dans l’an 1437 de l’Hégire.

« Hégire » (hijra en arabe) veut dire exil. En effet, le prophète Muhammad quitta La Mecque pour l’oasis de Yathrib (aujourd’hui Médine) en 622 de l’ère chrétienne. Le calendrier islamique débute à ce moment.

Références

[S. a.]. 2012. « Les musulmans ne fêtent pas leur nouvel an ». Fait religieux. En ligne. [http://www.fait-religieux.com/les-musulmans-ne-fetent-pas-leur-nouvel-an]. Consulté le 22 octobre 2014.

[S. a.]. 2014. « Le nouvel an musulman ». L’Internaute. En ligne. [http://www.linternaute.com/actualite/magazine/reveillon-nouvel-an/nouvel-an-musulman.shtml]. Consulté le 22 octobre 2014.

BBC. 2009. « Al-Hijra ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/islam/holydays/alhijra.shtml]. Consulté le 22 octobre 2014.

Ben Rhouma, Hanan. 2012. « 1434, la nouvelle année musulmane débute jeudi ». SaphirNews. En ligne. [http://www.saphirnews.com/1434-la-nouvelle-annee-musulmane-debute-jeudi_a15692.html]. Consulté le 22 octobre 2014.

Centre national de ressources textuelles et lexicales. [S. d.]. « Hégire ». Centre national de ressources textuelles et lexicales. En ligne. [http://www.cnrtl.fr/lexicographie/h%C3%A9gire]. Consulté le 22 octobre 2014.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page