Hindouisme : Navaratri
Navaratri est le festival hindou de l’énergie cosmique. Cette énergie, aussi connue sous le nom de Shakti, est vénérée par le biais de trois de ses manifestations : les déesses Durgā, Lakshmi et Sarasvati. Ce sont donc les aspects féminin et maternel de la divinité qui sont à l’honneur.
Navaratri dure neuf nuits et neuf jours (le mot « navaratri » signifie littéralement « neuf nuits »). Pendant les trois premiers jours, on vénère Durgā, la déesse guerrière qui aide à combattre le vice et l’impureté. Les trois jours suivants, c’est Lakshmi, la déesse de la prospérité, qui est à l’honneur. Finalement, la déesse de la sagesse Sarasvati est vénérée les trois derniers jours de Navaratri. Dans sa totalité, le festival symbolise le triomphe du bien sur le mal. Durgā y tient donc une place particulière, puisque son mythe raconte qu’elle a vaincu le démon Mahishāsura après une bataille de neuf jours et neuf nuits.
Pendant ce festival, les familles se rassemblent, on tient des festins en soirée et on danse. Navaratri est particulièrement populaire au Bengale, où de grandes statues colorées de la déesse Durgā sont promenées dans les rues. Certains hindous qui vouent un culte particulier à Durgā jeûnent pendant le festival, qui est davantage considéré comme une période d’introspection et de prière.
2019: 29 septembre au 7 octobre
2020: 17 au 25 octobre
2021: 6 au 14 octobre
2022: 26 septembre au 4 octobre
Références
BBC. 2011. « Navaratri (Navratri) ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/hinduism/holydays/navaratri.shtml]. Consulté le 28 septembre 2014.
Rajhans, Shri Gyan. [S. d.]. « Navaratri : The 9 Divine Nights ». About.com. En ligne. [http://hinduism.about.com/od/festivalsholidays/a/navaratri.htm]. Consulté le 28 septembre 2014.