8 septembre – Christianisme : Nativité de Marie
Marie, mère de Jésus, aurait eu pour parents Anne et Joachim, selon l’évangile apocryphe de Jacques. Tous deux étaient vieux et n’avaient pas conçu d’enfant. C’est donc sous l’intervention de Dieu qu’Anne tomba enceinte de Marie, un peu comme Sarah conçu Isaac bien avant elle. La seule autre famille connue de Marie est sa cousine Élisabeth, mère de Jean le Baptiste.
On célèbre la nativité de Marie le 8 septembre, puisqu’à cette date fut dédicacée une église érigée à Jérusalem tout près d’une maison connue comme la maison d’Anne et Joachim. Cette célébration a lieu depuis le Ve siècle à Constantinople, et depuis le VIIe siècle dans l’Empire romain.
Postérieurement, la date du 8 décembre fut choisie comme date de la conception de Marie, l’Immaculée Conception, neuf mois exactement avant sa naissance.
La fête de la nativité de Marie est joyeuse. Les chrétiens se réjouissent de sa venue au monde, puisqu’elle annonce celle du Christ. Marie est également l’humaine « la plus sainte » reconnue par l’Église.
Références
[S. a.]. [S. d.]. « Nativité de la Vierge Marie ». Catholique.org. En ligne. [http://viechretienne.catholique.org/saints/68-nativite-de-la-vierge-marie]. Consulté le 7 septembre 2014.
[S. a.]. [S. d.]. « Nativité de la Vierge Marie ». Nominis. En ligne. [http://nominis.cef.fr/contenus/fetes/8/9/2012/8-Septembre-2012.html]. Consulté le 7 septembre 2014.
Conférence des évêques de France. [S. d.]. « Fête de la nativité de la Bienheureuse Vierge Marie ». Église catholique en France. En ligne. [http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/le-cur-de-la-foi/marie-mere-de-dieu-et-de-leglise/371924-fete-de-la-nativite-de-la-bienheureuse-vierge-marie/]. Consulté le 7 septembre 2014.
Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle. [S. d.]. « Fête de la Nativité de la Vierge ». Portail de la liturgie catholique. En ligne. [http://www.liturgiecatholique.fr/8-septembre-Fete-de-la-Nativite-de.html]. Consulté le 7 septembre 2014.