2 mars – Bouddhisme : Magha Puja
Magha Puja est un festival bouddhique particulièrement célébré dans le sud-est asiatique. Il a lieu lors de la pleine lune du mois de Magha. Il commémore quatre particularités d’une nuit lors de laquelle 1250 disciples du Bouddha se sont rassemblés : 1) tous ces disciples étaient des arhats, des « saints » ; 2) ils avaient tous été ordonnés par le Bouddha lui-même ; 3) ils s’étaient rassemblés spontanément, sans concertation et sans y être appelés ; et 4) c’était une nuit de pleine lune.
Lors de cette nuit, le Bouddha prononça un sermon énonçant les principes mêmes du bouddhisme : cesser de faire le mal, faire le bien, purifier son esprit.
Lors de cette fête, tous les bouddhistes – moines, nonnes et laïcs – se rassemblent. L’autre nom de la fête est d’ailleurs le Jour du Sangha, sangha étant le terme pour la communauté bouddhique. Au temple, les gens se purifient et font des offrandes de nourriture pour accumuler du mérite. Ils marchent également trois fois autour du temple, dans le sens des aiguilles d’une montre – une fois pour chacun des joyaux du bouddhisme (Bouddha, Dharma, Sangha). Cette procession est parfois faite avec des chandelles.
Références
Ajahn Chah Monasteries. [S. d.]. « Magha Puja ». Buddha Mind. En ligne. [http://www.buddhamind.info/leftside/lifesty-2/magha.htm]. Consulté le 2 mars 2015.
BBC. 2004. « Sangha Day ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/buddhism/holydays/sangha.shtml]. Consulté le 2 mars 2015.
Buddha Dharma Education Association. [S. d.]. « Festivals and Special Days ». Buddhanet Buddhist Ceremonies. En ligne. [http://www.buddhanet.net/festival.htm]. Consulté le 2 mars 2015.
O’Brien, Barbara. [S. d.]. « Magha Puja ». About.com. En ligne. [http://buddhism.about.com/od/buddhistholidays/a/maghapuja.htm]. Consulté le 2 mars 2015.