26 mars : Khordad Sal – la naissance de Zoroastre Reviewed by Jeffery Aubin on . [caption id="attachment_5394" align="alignleft" width="175"] Zoroastre: fresque du 3e siècle de notre ère trouvée à Doura-Europos | Source: Wikipedia[/caption] [caption id="attachment_5394" align="alignleft" width="175"] Zoroastre: fresque du 3e siècle de notre ère trouvée à Doura-Europos | Source: Wikipedia[/caption] Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » 26 mars : Khordad Sal – la naissance de Zoroastre

26 mars : Khordad Sal – la naissance de Zoroastre

Zoroastre: fresque du 3e siècle de notre ère trouvée à Doura-Europos | Source: Wikipedia

Dans le mazdéisme, la fête Khordad Sal souligne la naissance du grand prophète de cette religion, Zoroastre ou, dans sa langue d’origine, Zarathustra. Issu de l’Iran ancien, le mazdéisme est une religion monothéiste qui a pour dieu Ahura Mazda. La fête de Khordad Sal est l’une des plus importantes de cette religion. Elle est célébrée le 26 mars, mais cette date est beaucoup plus symbolique que véridique puisqu’il est difficile d’établir la date réelle de la naissance de ce grand prophète. Cette fête survient six jours après la fête du Nouvel An mazdéen qui est nommé No Rouz et qui a lieu le 20 mars.

Lors du Khordad Sal, les fidèles se rassemblent pour prier au temple du feu – c’est le nom que les zoroastriens donnent à leur lieu de culte. Ils offrent une prière particulièrement importante lors de cette journée, la prière Jashan qui est une prière de remerciements à leur dieu Ahura Mazda. Les fidèles portent également des vêtements neufs en l’honneur de cette occasion. Ils nettoient leur maison et ils la décorent de couleurs vives ainsi que de fleurs.

Cette fête est soulignée particulièrement en Inde et en Iran, lieu de naissance de Zoroastre. Or, il faut noter que les Parsis de l’Inde soulignent cette fête le 27 août et non pas au mois de mars.

Les zoroastriens, également nommés guèbres – pour adorateurs du feu –, sont maintenant au nombre 190 000 dans le monde[1].

Pour plus d’information sur Khordad Sal:

http://www.bbc.co.uk/religion/religions/zoroastrian/holydays/khordadsal.shtml

http://festivals.iloveindia.com/khordad-sal/Khordad-sal-date.html

[1] http://www.nytimes.com/2006/09/06/us/06faith.html

A propos de l'auteur

Cofondateur

Jeffery Aubin est diplômé en Études anciennes et a obtenu un doctorat en sciences des religions à l’Université Laval. Il est chercheur postdoctoral à l’Université d’Ottawa au Département d’études anciennes et de sciences des religions. Il travaille sur les Pères de l’Église, les textes apocryphes chrétiens et les hérésies. Il s’intéresse aux rapports entre les récits cosmologiques et l’éthique, aux rapports entre les religions et la société et, enfin, à la philosophie de la religion. Passionné par ces questions, il aime également analyser les questions actuelles portant sur ces thèmes.

Nombre d'entrées : 33

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page