26 mars : Khordad Sal – la naissance de Zoroastre
Dans le mazdéisme, la fête Khordad Sal souligne la naissance du grand prophète de cette religion, Zoroastre ou, dans sa langue d’origine, Zarathustra. Issu de l’Iran ancien, le mazdéisme est une religion monothéiste qui a pour dieu Ahura Mazda. La fête de Khordad Sal est l’une des plus importantes de cette religion. Elle est célébrée le 26 mars, mais cette date est beaucoup plus symbolique que véridique puisqu’il est difficile d’établir la date réelle de la naissance de ce grand prophète. Cette fête survient six jours après la fête du Nouvel An mazdéen qui est nommé No Rouz et qui a lieu le 20 mars.
Lors du Khordad Sal, les fidèles se rassemblent pour prier au temple du feu – c’est le nom que les zoroastriens donnent à leur lieu de culte. Ils offrent une prière particulièrement importante lors de cette journée, la prière Jashan qui est une prière de remerciements à leur dieu Ahura Mazda. Les fidèles portent également des vêtements neufs en l’honneur de cette occasion. Ils nettoient leur maison et ils la décorent de couleurs vives ainsi que de fleurs.
Cette fête est soulignée particulièrement en Inde et en Iran, lieu de naissance de Zoroastre. Or, il faut noter que les Parsis de l’Inde soulignent cette fête le 27 août et non pas au mois de mars.
Les zoroastriens, également nommés guèbres – pour adorateurs du feu –, sont maintenant au nombre 190 000 dans le monde[1].
Pour plus d’information sur Khordad Sal:
http://www.bbc.co.uk/religion/religions/zoroastrian/holydays/khordadsal.shtml
http://festivals.iloveindia.com/khordad-sal/Khordad-sal-date.html
[1] http://www.nytimes.com/2006/09/06/us/06faith.html