21 avril – Foi bahá’íe : 1er jour de Ridván
Le plus important festival bahá’í est celui de Ridván, qui dure 12 jours, du 21 avril au 2 mai. À l’intérieur de ceux-ci, les premier, neuvième et douzième jours sont les plus importants et les bahá’ís ne devraient normalement pas travailler.
Ridván était le nom d’un jardin situé à Baghdad ; son nom signifie « jardin du Paradis ». Le prophète Bahá’u’lláh s’y arrêta pendant une douzaine de jours alors qu’il se rendait à Constantinople (Istanbul), où il venait d’être exilé par les autorités ottomanes. Celles-ci craignaient la popularité croissante de Bahá’u’lláh et l’avaient d’abord exilé hors de Téhéran, à Baghdad, en 1853, et décidèrent en 1863 de l’exiler encore plus loin.
Les bahá’ís commémorent ce séjour au jardin principalement parce que c’est à cette occasion que Bahá’u’lláh annonça qu’il était « celui que Dieu rendra manifeste ».
Le premier jour est celui de son arrivée au jardin. C’est aussi le jour lors duquel ont lieu les élections des assemblées spirituelles locales, alors que celles des assemblées nationales ont lieu quelques jours plus tard, toujours pendant le festival de Ridván.
Références
BBC. 2009. « Ridván ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/bahai/holydays/ridvan.shtml]. Consulté le 12 avril 2015.
Éditeurs de Baha’i Teachings. 2013. « Ridvan – The Greatest Baha’i Festival ». Baha’i Teachings. A Baha’i Perspective. En ligne. [http://bahaiteachings.org/ridvan-the-greatest-bahai-festival]. Consulté le 12 avril 2015.
Moridi, Reza. 2010. Allocution citée dans « La fête de Ridván est célébrée à l’Assemblée législative provinciale de l’Ontario ». Service canadien de nouvelles bahá’íes. En ligne. [http://bahainews.ca/fr/100430-assembl%C3%A9el%C3%A9gislative]. Consulté le 12 avril 2015.
Pierre Tremblay
Cette photo qui représente supposément Baha’u’llah est fausse. J’ai vu l’authetique à Haifa et celle-ci ne correspond pas.
Monsdeorum
Bonjour M. Tremblay. Merci pour votre commentaire, mais pourriez-vous développer davantage? Il doit bien exister plus d’une photo de l’individu, non? Voulez-vous dire qu’il s’agit ici d’une copie? Que la photographie a été modifiée? Pouvez-vous nous envoyer une version de celle que vous avez vue? Merci de nous éclairer sur la question.
– La rédaction