Hindouisme : Holī
Holī est probablement la fête hindoue la plus connue en dehors de l’Inde. Cette fête du début du printemps dure deux jours. Lors du premier, on allume un immense feu dans lequel on brûle une effigie de la démone Holika, en commémoration de sa crémation. Lors du deuxième, les gens de toutes castes, classes sociales et genres se mélangent et fêtent, dans un esprit euphorique, en se jetant des pigments colorés et de l’eau colorée (et parfois, de la bouse de vache!) et en disant « Ne soyez pas fâché, c’est la Holī! ». C’est cette coutume colorée qui s’est répandue en dehors de l’Inde, intégrée à des courses de 5 km.
Holī est un véritable carnaval, durant lequel l’ordre social est renversé, voire détruit. Les membres des castes inférieures peuvent insulter ceux des castes supérieures, les femmes frappent les hommes à coups de bâton ou de linge tordu, on flirte ouvertement dans les rues, on y chante et danse et on salit tous les passants, touristes ou non. On consomme également du bhāng, une boisson faite à base d’amandes et de cannabis.
À la fin de cette journée subversive, tout le monde s’habille de blanc et se lave afin de rendre visite à ses proches. L’ordre social est ainsi rétabli. La Holī est particulièrement populaire dans le Nord de l’Inde.
2019: 21 mars
2020: 10 mars
2021: 29 mars
2022: 18 mars
2023: 11 mars
Références
[S. a.]. [S. d.]. « Holi. The Festival of Colours ». India Express. En ligne. [http://www.indiaexpress.com/rangoli/holi.html]. Consulté le 4 mars 2015.
BBC. 2009. « Holi ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/hinduism/holydays/holi_1.shtml]. Consulté le 4 mars 2015.
Ceballos, Ananda et al. 2012. « La fête des couleurs : Holī ». ». Dans Courau, Thierry-Marie et Henri de La Hougue (dir.). Rites. Fêtes et célébrations de l’humanité : 532-535. Paris : Bayard.
Society for the Confluence of Festivals in India. [S. d.]. « Rituals of Holi ». Holi. Let the Colours Shower Joy. En ligne. [http://www.holifestival.org/rituals-of-holi.html]. Consulté le 4 mars 2015.