Mardi 31 octobre : Halloween
Le mot Halloween est une contraction de l’anglais All Hallow’s Eve, soit la veille de la Toussaint. Il s’agit d’une fête qui reprend largement les thèmes de Samhain, célébration païenne du 1er novembre.
Très célèbre en Écosse, en Irlande et au Pays de Galles, l’Halloween est surtout répandue dans les pays d’influence anglo-saxonne (Grande-Bretagne, Canada, États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande, etc.). Elle est toutefois présente un peu partout sur la planète.
Il est de coutume de se costumer le soir d’Halloween, en personnifiant des créatures effrayantes, et de « passer l’Halloween », soit d’aller de porte en porte en ramassant des friandises ou de l’argent. La citrouille évidée et illuminée est un élément caractéristique de la fête. Avant l’arrivée de nombreux Irlandais en Amérique et leur découverte des citrouilles, c’était des rutabagas qui étaient utilisés pour les jack-o’-lanterns. En effet, la tradition des visages sculptés dans les légumes vient d’un conte irlandais à propos d’un ivrogne nommé Jack, condamné après sa mort à errer dans le noir, n’ayant qu’un charbon dans un navet creux pour éclairer son chemin.
Au Québec, la fête d’Halloween a d’abord été célébrée par les gens d’origine anglophone. Les Québécois francophones n’ont commencé à la fêter que dans les années 1960.
Pour en savoir plus sur les origines d’Halloween – nuit sombre et effrayante, hors du temps, pendant laquelle les créatures diaboliques et les morts vivants circulent -, consultez les articles sur la Toussaint et sur Samhain, demain le 1er novembre.
Références
BBC. 2011. « All Hallow’s Eve ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/christianity/holydays/halloween_1.shtml]. Consulté le 28 octobre 2014.
Lapointe, Vicky. 2009. « L’histoire de l’Halloween ». Patrimoine, histoire et multimédia. En ligne. [http://tolkien2008.wordpress.com/2009/10/31/lhistoire-de-lhalloween/]. Consulté le 28 octobre 2014.
Rogers, Nicholas. 2002. Halloween : From Pagan Ritual to Party Night. Oxford : Oxford University Press.