Christianisme : Début de l’Avent
L’Avent est la période de quatre semaines qui mène à la fête de Noël. Du latin pour « avènement », l’Avent est un moment d’attente, d’anticipation de la venue du Sauveur. Cette venue est triple : on se rappelle la naissance de Jésus à Bethléem, on attend la venue du Royaume, et on prépare son cœur à recevoir la grâce divine.
Dans les églises, des ornements violets sont utilisés pendant cette période. Dans certaines traditions, on utilise quatre bougies, allumées aux quatre dimanches de l’Avent. En effet, en cette période sombre de l’année, pendant laquelle on se rapproche du solstice d’hiver, la lumière est importante dans diverses traditions religieuses, et le christianisme n’y fait pas exception.
L’Avent est également le début de l’année liturgique. Cette période de l’année est plus largement connue dans la population par l’utilisation de calendriers de l’Avent, une coutume qui nous vient de l’Allemagne du XIXe siècle.
2018: 2 au 24 décembre
2019: 1et au 24 décembre
2020: 29 novembre au 24 décembre
Références
[S. a.]. [S. d.]. « L’origine des calendriers de l’Avent ». NotreFamille.com. En ligne. [http://www.notrefamille.com/chroniques/historique/les-calendriers-de-l-avent-l-origine-des-calendriers-de-l-avent-o6319.html]. Consulté le 23 novembre 2014.
Conférence des évêques de France. 2013. « Le sens de l’Avent ». Église catholique en France. En ligne. [http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/noel/369326-le-sens-de-lavent/]. Consulté le 23 novembre 2014.
Le Gall, Robert. [S. d.]. « Qu’est-ce que l’Avent? ». Dictionnaire de liturgie. Éditions CLD. Cité dans Portail de la liturgie catholique. En ligne. [http://www.liturgiecatholique.fr/Qu-est-ce-que-l-Avent.html]. Consulté le 23 novembre 2014.
Prétot, Patrick. 2011. « Avent : qu’attendons-nous? ». Croire. Questions de vie, question de foi. En ligne. [http://www.croire.com/Definitions/Fetes-religieuses/Avent/Avent-qu-attendons-nous]. Consulté le 23 novembre 2014.