Hindouisme : Dasara
Dasara est un important festival hindou qui a lieu à la fin de Navaratri, les neuf nuits célébrant la shakti (énergie cosmique). C’est donc en quelque sorte son aboutissement. Les hindous y célèbrent la victoire du bien sur le mal, de la déesse Durgā sur le démon Mahishāsura et du dieu Rāma sur le démon Ravana. Ainsi, un peu partout à travers l’Inde, des statues de Ravana sont brûlées. À d’autres endroits, c’est la statue de Durgā qui est transportée à travers la ville, dans un siège doré, à dos d’éléphant.
Les enfants profitent de Dasara pour se déguiser en personnages mythiques. Une autre coutume de Dasara, particulièrement populaire dans le sud de l’Inde, est l’exposition de petites figurines et poupées à l’image des dieux. Cette tradition découle d’une légende selon laquelle les dieux avaient tous donné leurs pouvoirs à la déesse Durgā, qui en avait besoin. Privés de leurs pouvoirs, ils étaient ainsi vulnérables comme des jouets. L’exposition des figurines commémorent donc cet événement et le sacrifice réalisé par les dieux pour venir en aide à la déesse guerrière.
2019: 8 octobre
2020: 25 octobre
2021: 14 octobre
2022: 4 octobre
Références
Cook, Sharell. [S. d.]. « Guide to 2014 Dussehra Festival in India ». AboutTravel.com. En ligne. [http://goindia.about.com/od/festivalinformation/p/dussehra.htm]. Consulté le 29 septembre 2014.
Popovic, Mislav. [S. d.]. « Dasara ». Traditions Customs. En ligne. [http://traditionscustoms.com/festivals/dasara]. Consulté le 29 septembre 2014.