Lundi 25 janvier – Christianisme : Conversion de saint Paul Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . [caption id="attachment_3003" align="aligncenter" width="485"] Conversion of St. Paul | Nicolas Bernard Lépicié[/caption] La Semaine de prière pour l’unité des [caption id="attachment_3003" align="aligncenter" width="485"] Conversion of St. Paul | Nicolas Bernard Lépicié[/caption] La Semaine de prière pour l’unité des Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Lundi 25 janvier – Christianisme : Conversion de saint Paul

Lundi 25 janvier – Christianisme : Conversion de saint Paul

Conversion of St. Paul | Nicolas Bernard Lépicié

Conversion of St. Paul | Nicolas Bernard Lépicié

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens se clôt sur le rappel de la conversion de saint Paul. Ce juif qui portait le nom de Saul et qui n’a jamais rencontré Jésus de son vivant était un fervent persécuteur des disciples de ce dernier. Il devint pourtant une figure majeure du christianisme, l’évangélisateur des nations païennes. Sa conversion est racontée principalement dans les Actes des Apôtres (9,3-19 ; 22,1-16 ; 26,9-18) : c’est sur le chemin de Damas que Jésus serait apparu (ou aurait parlé) à Paul. Celui-ci aurait ensuite été privé de la vue pendant trois jours avant de la retrouver miraculeusement grâce à un croyant du nom d’Ananias. Il se serait ensuite fait baptiser.

Références

Association Catholique.org. [S. d.]. « Conversion de Saint Paul ». Catholique.org. En ligne. [http://viechretienne.catholique.org/saints/568-conversion-de-saint-paul]. Consulté le 16 janvier 2015.

Catton, B. [S. d.]. « Fête de saints Pierre et Paul ». Portail de la liturgie catholique. En ligne. [http://www.liturgiecatholique.fr/La-conversion-de-Paul-et-sa.html]. Consulté le 16 janvier 2015.

Conférence des évêques de France. 2008. « La conversion de Saint Paul dans la Bible ». Église catholique en France. En ligne. [http://www.eglise.catholique.fr/actualites/dossiers/dossiers-de-2008/une-annee-sur-les-pas-de-saint-paul/eclairage-sur-la-conversion-de-saint-paul/371554-la-conversion-de-saint-paul-dans-la-bible/]. Consulté le 16 janvier 2015.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 120

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page