Revue de presse – Semaine du 17 au 23 janvier 2016 Reviewed by Monsdeorum on . Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Revue de presse – Semaine du 17 au 23 janvier 2016

Revue de presse – Semaine du 17 au 23 janvier 2016

revue de presse3Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux.

Semaine du 17 au 23 janvier 2016 :

Nouvelles nationales

(Montréal) Le collège Maisonneuve à Montréal prévoyait offrir un atelier anti-radicalisation aux parents des élèves, puisque certains jeunes avaient manifesté de l’intérêt pour l’État islamique. L’atelier a toutefois été annulé en raison du nombre trop restreint d’inscrits. Moins de 15 parents s’y étaient inscrits alors que le collège compte environ 7000 élèves. À lire sur : Journal de Montréal.

(Alberta) Plusieurs évêques catholiques d’Alberta ont mal reçu la demande que le ministère de l’Éducation de la province a faite auprès de tous les conseils scolaires de la province, qu’ils soient confessionnels ou non, de se doter d’une politique afin de créer des environnements d’apprentissages qui respectent la diversité d’orientations sexuelles, d’identités de genre et d’expressions de genre. Dans une lettre, Mgr Fred Henry a notamment associé l’initiative du gouvernement à du totalitarisme et critiqué des groupes de soutiens pour les personnes LGBT en disant que leur vision de la sexualité n’est pas catholique. À lire sur : Présence-Info.

(Canada/Beirut) L’évêque Antoine Nassif a été désigné pour diriger le premier exarchat apostolique pour les catholiques syriaques vivant au Canada. Sa juridiction sera basée dans les villes de Montréal et de Laval. Le nouvel évêque a d’ailleurs affirmé que l’une de ses priorités sera la souffrance des réfugiés syriens, iraquiens et autres, ainsi que leurs besoins spirituels. À lire sur : Catholic Register.

(Montréal) Le Québec est en deuil depuis l’attentat survenu au Burkina Faso le 16 janvier dernier. Les six victimes québécoises étaient bénévoles à la congrégation des sœurs de Notre-Dame de perpétuel secours. À lire sur : Catholic Register.

Nouvelles internationales

(Arabie Saoudite) Le plus haut dignitaire religieux d’Arabie Saoudite a émis cette semaine une fatwa (recommandation légale) interdisant de jouer aux échecs. La fatwa repose sur un passage du coran interdisant les jeux de hasard, mais elle n’a pas force de loi au pays. À lire sur : Le Figaro.

(Vietnam) La tortue sacrée du Vietnam est décédée à Hanoi à un âge inconnu. Son décès est porteur de nombreuses significations selon les habitants. Plusieurs adeptes du confucianisme estiment que c’est un mauvais présage. À lire sur : New York Times.

(Islande) Les résultats d’un récent sondage indiquent que 0% des répondants croient que Dieu ait créé la terre. La croyance religieuse a nettement baissé dans les dernières années en Islande. En effet, 90% de la population s’estimait religieuse il y a seulement 20 ans. À lire sur : Washington Post.

(Rome) Le 14 janvier dernier, le pape François a publié son premier livre Le nom de Dieu est Miséricorde. Dans cet ouvrage de 170 pages, il traite de la miséricorde et de la place qu’elle occupe dans la guérison spirituelle. À lire sur : Le Journal de Montréal.

(France) Deux visions de la lutte au terrorisme et au radicalisme, l’une intransigeante et l’autre rassembleuse, se confrontent à Paris dans un climat très tendu depuis les attentats du 13 novembre. À lire sur : Le Journal de Québec.

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 408

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page