Compte-rendu du livre Marguerite prophète de Rita Amabili-Rivet Reviewed by Frédérique Bonenfant on . Rita Amabili est conférencière, auteure et théologienne montréalaise d’origine italienne. Infirmière de formation, elle consacra plusieurs années à l’accompagne Rita Amabili est conférencière, auteure et théologienne montréalaise d’origine italienne. Infirmière de formation, elle consacra plusieurs années à l’accompagne Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Critiques » Compte-rendu du livre Marguerite prophète de Rita Amabili-Rivet

Compte-rendu du livre Marguerite prophète de Rita Amabili-Rivet

Marguerite prophète de Rita Amabili-RiveRita Amabili est conférencière, auteure et théologienne montréalaise d’origine italienne. Infirmière de formation, elle consacra plusieurs années à l’accompagnement des patients en fin de vie avant de compléter une maîtrise en théologie pratique à l’Université de Montréal. Ses œuvres comprennent des recueils de poésie, des récits pour enfants, du théâtre et des romans. L’auteure aborde sous différents angles la question de l’amour et de la solidarité, et, d’une manière originale, met en récit le contenu des Évangiles, source d’inspiration évidente. Ardente défenseure de la théologie féministe et animatrice d’ateliers de spiritualité chrétienne, Rita Amabili propose dans son dernier roman Marguerite Prophète une fenêtre ouverte sur un quotidien montréalais habité par ses propres aspirations.

Marguerite, sympathique octogénaire montréalaise, est témoin attentionné de la vie des quelques habitants de son petit bloc appartement montréalais. Laissant derrière elle un passé trouble, elle se décide à vivre pleinement sa spiritualité dans le partage, offrant une oreille attentive à l’une, des conseils à d’autres, du soutien et de l’inspiration, mais surtout beaucoup d’amour. Les voisins de Marguerite forment une jolie brochette de personnages attachants, allant de la petite Dyela, future mère monoparentale, à Jean-Sébastien qui affronte son diagnostic de cancer. Il y a aussi le jeune Zakaria, le musulman veuf, Julie et son fils Pascal, qui tentent de survivre au décès du père. Tous se réfugient auprès de Marguerite la rassembleuse afin de trouver quelque ressource pour affronter les épreuves de la vie.

Marguerite prophète est un roman inspirant mettant en scène des personnages attachants et près de nous. La formule est audacieuse, surtout pour un public québécois frileux dans la sphère religieuse. L’auteure n’hésite pas à mettre en scène de longs dialogues entre l’héroïne et son Dieu, chacun des chapitres est directement inspiré d’un récit évangélique et les thèmes religieux sont omniprésents tout au long du récit. Le résultat n’est cependant pas rébarbatif, en partie grâce à l’humanité des personnages, leurs doutes, leurs défauts et leurs peurs. L’œuvre dans son entier souffre par contre d’une certaine lourdeur, étouffant le lecteur sous une trop grande quantité de thèmes abordés : homosexualité, homoparentalité, deuil, lutte contre le cancer, sexualité des prêtres, féminisme théologique, négligence parentale, dialogue interreligieux et interculturel, les réfugiés de guerre, immigration et identité culturelle, le rôle de la prière, etc. Le foisonnement de grandes questions sociales et existentielles donne malheureusement une impression de superficialité. Le tiers de ces thèmes, explorés un peu plus en profondeur, aurait pourtant suffi à maintenir le lecteur dans une réflexion stimulante.

Le livre intéressera particulièrement les lecteurs soucieux d’incarner au quotidien une spiritualité chrétienne centrée sur le don de soi, le partage et l’amour. Dans sa simplicité, Marguerite porte en elle le message des évangiles, au féminin, et apprend lentement à le partager autour d’elle. À cette image correspond certainement le livre lui-même, qui représente le cheminement de l’auteure dans la mise en récit de sa propre spiritualité. Malgré un roman un peu maladroit, la démarche est belle et inspirante, audacieuse et pleine de potentiel.

 Un compte-rendu de Frédérique Bonenfant

Rita Amabili-Rivet, Marguerite prophète, Montréal, Carte blanche, 2014.

Nombre de pages : 269
Prix :
27,95 $
ISBN :
9782895902331

 

 

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Frédérique Bonenfant est diplômée en philosophie, avec une spécialisation en philosophie pour enfant. Après plusieurs années en tant que coordonnatrice de projets communautaires, elle fait un retour aux études afin d'approfondir ses connaissances et ses aptitudes en matière d’organisation communautaire d’activités religieuses ou spirituelles. Ses recherches actuelles portent sur la pratique du dialogue interreligieux au niveau local, mais ses intérêts s’étendent à l’événementiel, aux nouvelles spiritualités et nouveaux mouvements religieux. Sa perspective socio-anthropologique la maintient très près du « terrain », là où les nouveaux paysages religieux s’expriment en premier lieu.

Nombre d'entrées : 30

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page