28 novembre – Foi bahá’íe : Ascension d’Abdu’l-Bahá
Abdu’l-Bahá (de son vrai nom ‛Abbās Effendi), fils et successeur du prophète Bahá’u’lláh, né en 1844, est mort pendant la nuit du 28 novembre 1921. Il était alors chez lui, à Haïfa, en Israël. Il fut à la tête de la foi bahá’íe de 1892, date à laquelle mourut Bahá’u’lláh, jusqu’à sa propre mort. Il désigna son petit-fils, Shoghi Effendi, comme successeur.
Connu de tous comme un homme de paix et de justice, Abdu’l-Bahá était très respecté dans toutes les communautés religieuses. Ainsi, lors de ses funérailles, des milliers d’hommes et de femmes et toutes confessions sont venus lui rendre hommage.
Abdu’l-Bahá est celui qui a le plus contribué à répandre la foi bahá’íe en Occident. En 1911 et 1912, il visita de nombreux pays européens, ainsi que le Canada et les États-Unis.
Abdu’l-Bahá est une figure très importante dans la foi bahá’íe : une part importante des écritures saintes de cette religion est constituée par ses écrits, même s’il n’était pas un prophète en tant que tel. Avec le Jour de l’Alliance, fixé au 26 novembre, et l’anniversaire de sa mort le 28, cette semaine est toute désignée pour se commémorer la vie du fils de Bahá’u’lláh.
Références
BBC. 2009. « Abdu’l-Bahá ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/bahai/history/abdulbaha.shtml]. Consulté le 23 novembre 2014.
Communauté internationale bahá’íe. [S. d.]. « The Passing of Abdu’l-Bahá ». Bahá’í Topics. En ligne. [http://info.bahai.org/article-1-3-4-4.html]. Consulté le 23 novembre 2014.
Lehman, Dale E. 2000. « ‛Abdu’l-Bahá’s Days ». Planet Bahá’í. En ligne. [http://www.planetbahai.org/cgi-bin/articles.pl?article=9]. Consulté le 23 novembre 2014.
National Spiritual Assembly of the Baha’is of the United States. 2011. « Baha’is Commemorate Ascesion of Abdu’l-Baha ». Baha’i Faith. En ligne. [http://www.bahai.us/2011/11/27/ascension-abdul-baha/]. Consulté le 23 novembre 2014.