Dimanche 20 mars – Christianisme : Dimanche des Rameaux
Le dimanche précédant Pâques, les chrétiens commémorent l’arrivée de Jésus à Jérusalem pour la Pâque juive. À cette occasion, la foule accueillit Jésus en couvrant le sol de manteaux et en saluant avec des rameaux, l’acclamant et le reconnaissant en tant que roi. Ainsi, juste avant la messe dominicale, les fidèles se tiennent à l’extérieur de l’église en tenant des rameaux (de laurier, par exemple) et le diacre ou le prêtre leur récite le passage de l’arrivée de Jésus à Jérusalem. Tous entrent ensuite dans l’église, où la messe se déroule, en une procession symbolique des croyants suivant le Christ jusque dans sa Passion. Les rameaux ayant été bénis, la coutume veut qu’on les rapporte chez soi pour en orner le crucifix. Certains rameaux seront également brûlés, puisque leurs cendres sont utilisées lors du mercredi des Cendres de l’année suivante.
Le dimanche des Rameaux inaugure la Semaine sainte menant à Pâques. En mettant l’accent sur la « victoire » du Christ et sa résurrection, cette fête préfigure Pâques, avant la Semaine sainte rappelant la Passion et la mort de Jésus.
Références
Antoni, Sébastien. 2014. « Le dimanche des Rameaux ». Croire. Questions de vie, questions de foi. En ligne. [http://www.croire.com/Definitions/Fetes-religieuses/Rameaux/Le-dimanche-des-Rameaux]. Consulté le 19 mars 2015.
Bricout, Hélène et Bénédicte-Marie Mariolle. 2012. « La Semaine sainte, ou grande semaine ». Dans Courau, Thierry-Marie et Henri de La Hougue (dir.). Rites. Fêtes et célébrations de l’humanité : 242-249. Paris : Bayard.
Le Gall, Robert (Dom). [S. d.]. « Le dimanche des rameaux ». Cité dans Croire. Questions de vie, questions de foi. En ligne. [http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/paques-et-la-semaine-sainte/369510-le-dimanche-des-rameaux/]. Consulté le 19 mars 2015.