Lundi 25 janvier – Christianisme : Conversion de saint Paul
La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens se clôt sur le rappel de la conversion de saint Paul. Ce juif qui portait le nom de Saul et qui n’a jamais rencontré Jésus de son vivant était un fervent persécuteur des disciples de ce dernier. Il devint pourtant une figure majeure du christianisme, l’évangélisateur des nations païennes. Sa conversion est racontée principalement dans les Actes des Apôtres (9,3-19 ; 22,1-16 ; 26,9-18) : c’est sur le chemin de Damas que Jésus serait apparu (ou aurait parlé) à Paul. Celui-ci aurait ensuite été privé de la vue pendant trois jours avant de la retrouver miraculeusement grâce à un croyant du nom d’Ananias. Il se serait ensuite fait baptiser.
Références
Association Catholique.org. [S. d.]. « Conversion de Saint Paul ». Catholique.org. En ligne. [http://viechretienne.catholique.org/saints/568-conversion-de-saint-paul]. Consulté le 16 janvier 2015.
Catton, B. [S. d.]. « Fête de saints Pierre et Paul ». Portail de la liturgie catholique. En ligne. [http://www.liturgiecatholique.fr/La-conversion-de-Paul-et-sa.html]. Consulté le 16 janvier 2015.
Conférence des évêques de France. 2008. « La conversion de Saint Paul dans la Bible ». Église catholique en France. En ligne. [http://www.eglise.catholique.fr/actualites/dossiers/dossiers-de-2008/une-annee-sur-les-pas-de-saint-paul/eclairage-sur-la-conversion-de-saint-paul/371554-la-conversion-de-saint-paul-dans-la-bible/]. Consulté le 16 janvier 2015.