Compte-rendu du livre Marguerite prophète de Rita Amabili-Rivet
Rita Amabili est conférencière, auteure et théologienne montréalaise d’origine italienne. Infirmière de formation, elle consacra plusieurs années à l’accompagnement des patients en fin de vie avant de compléter une maîtrise en théologie pratique à l’Université de Montréal. Ses œuvres comprennent des recueils de poésie, des récits pour enfants, du théâtre et des romans. L’auteure aborde sous différents angles la question de l’amour et de la solidarité, et, d’une manière originale, met en récit le contenu des Évangiles, source d’inspiration évidente. Ardente défenseure de la théologie féministe et animatrice d’ateliers de spiritualité chrétienne, Rita Amabili propose dans son dernier roman Marguerite Prophète une fenêtre ouverte sur un quotidien montréalais habité par ses propres aspirations.
Marguerite, sympathique octogénaire montréalaise, est témoin attentionné de la vie des quelques habitants de son petit bloc appartement montréalais. Laissant derrière elle un passé trouble, elle se décide à vivre pleinement sa spiritualité dans le partage, offrant une oreille attentive à l’une, des conseils à d’autres, du soutien et de l’inspiration, mais surtout beaucoup d’amour. Les voisins de Marguerite forment une jolie brochette de personnages attachants, allant de la petite Dyela, future mère monoparentale, à Jean-Sébastien qui affronte son diagnostic de cancer. Il y a aussi le jeune Zakaria, le musulman veuf, Julie et son fils Pascal, qui tentent de survivre au décès du père. Tous se réfugient auprès de Marguerite la rassembleuse afin de trouver quelque ressource pour affronter les épreuves de la vie.
Marguerite prophète est un roman inspirant mettant en scène des personnages attachants et près de nous. La formule est audacieuse, surtout pour un public québécois frileux dans la sphère religieuse. L’auteure n’hésite pas à mettre en scène de longs dialogues entre l’héroïne et son Dieu, chacun des chapitres est directement inspiré d’un récit évangélique et les thèmes religieux sont omniprésents tout au long du récit. Le résultat n’est cependant pas rébarbatif, en partie grâce à l’humanité des personnages, leurs doutes, leurs défauts et leurs peurs. L’œuvre dans son entier souffre par contre d’une certaine lourdeur, étouffant le lecteur sous une trop grande quantité de thèmes abordés : homosexualité, homoparentalité, deuil, lutte contre le cancer, sexualité des prêtres, féminisme théologique, négligence parentale, dialogue interreligieux et interculturel, les réfugiés de guerre, immigration et identité culturelle, le rôle de la prière, etc. Le foisonnement de grandes questions sociales et existentielles donne malheureusement une impression de superficialité. Le tiers de ces thèmes, explorés un peu plus en profondeur, aurait pourtant suffi à maintenir le lecteur dans une réflexion stimulante.
Le livre intéressera particulièrement les lecteurs soucieux d’incarner au quotidien une spiritualité chrétienne centrée sur le don de soi, le partage et l’amour. Dans sa simplicité, Marguerite porte en elle le message des évangiles, au féminin, et apprend lentement à le partager autour d’elle. À cette image correspond certainement le livre lui-même, qui représente le cheminement de l’auteure dans la mise en récit de sa propre spiritualité. Malgré un roman un peu maladroit, la démarche est belle et inspirante, audacieuse et pleine de potentiel.
Un compte-rendu de Frédérique Bonenfant
Rita Amabili-Rivet, Marguerite prophète, Montréal, Carte blanche, 2014.
Nombre de pages : 269
Prix : 27,95 $
ISBN : 9782895902331