Lundi 5 septembre – Hindouisme : Ganesh Chaturthi
Ganesh Chaturthi est l’anniversaire du dieu hindou à tête d’éléphant, Ganesh. Sans conteste l’un des dieux les plus populaires du panthéon de l’hindouisme, il est le dieu de l’intelligence, du savoir, de la prudence, de la sagesse et de l’éducation. Il gouverne aussi les nouveaux départs et est celui qui supprime les obstacles, ce qui en fait un dieu très apprécié lorsqu’on veut entreprendre un projet ou démarrer une entreprise. La popularité de Ganesh rayonne même en dehors de l’hindouisme, s’étendant à certains groupes bouddhistes et aux jaïns.
Ce dieu est facilement reconnaissable à son gros ventre et à sa tête d’éléphant. L’explication mythologique la plus courante de cette particularité est la suivante : le dieu Shiva, revenant d’une période d’absence prolongée, aurait trouvé un jeune enfant s’interposant sur son chemin vers son épouse Pārvatī et l’aurait décapité. Pārvatī aurait ensuite informé Shiva qu’il s’agissait de son fils et aurait exigé qu’il lui redonne vie. Ainsi, Shiva aurait promis de lui donner la tête du premier enfant qu’il croiserait et qui ne serait pas surveillé par ses parents. Un éléphanteau aurait donc été la première créature à répondre à ces exigences.
Ganesh Chaturthi est un festival qui dure plusieurs jours, parfois jusque dix. Extrêmement populaire, il est aussi célébré dans les communautés hindoues de la diaspora. Pour cette occasion, des statues d’argile représentant le dieu sont façonnées quelques mois à l’avance. Ces statues varient beaucoup en taille, et on peut en trouver de minuscules de quelques centimètres de haut à de gigantesques de plusieurs mètres. Les représentations de Ganesh se voient ensuite offrir diverses offrandes et libations, incluant des fleurs, du lait, des noix de coco et de la pâte de santal. Chants et prières ponctuent tout le festival. Lors du onzième et dernier jour, les statues sont transportées jusqu’à un point d’eau (rivière, lac, mer, ou parfois un simple seau d’eau) afin d’y être immergées. Cette immersion – source de divers problèmes écologiques – a pour but de commémorer le départ de Ganesh vers le mont Kailash, emportant avec lui tous les obstacles et les malheurs des hommes.
Références
[S. a.]. [S. d.]. GaneshChaturthi.com. En ligne. [http://www.ganeshchaturthi.com/]. Consulté le 28 août 2014.
Das, Subhamoy. [S. d.]. « Ganesh Chaturthi. How to Celebrate the Great Ganesha Festival ». About.com. En ligne. [http://hinduism.about.com/od/festivalsholidays/a/ ganeshchaturthi.htm]. Consulté le 28 août 2014.
Rueb, Emily S. 2014. « With Bells and Bananas, a Time to Worship Ganesh ». The New York Times. En ligne. [http://www.nytimes.com/2014/08/27/nyregion/with-bells-and-bananas-a-time-to-worship-ganesh.html?_r=1]. Consulté le 28 août 2014.