Dimanche 24 juillet – Saints des derniers jours : Jour des pionniers
Les membres de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, plus couramment appelés les mormons, commémorent aujourd’hui l’arrivée des premiers pionniers à Salt Lake City, siège mondial de leur Église. Le Pioneer Day est également une fête fériée dans tout l’État d’Utah, car elle célèbre sa fondation par le président de l’Église, Brigham Young. Celui-ci succédait au fondateur du mouvement, Joseph Smith. Les mormons ayant été durement persécutés dans la ville qu’ils avaient fondée en Illinois (Nauvoo), ils décidèrent de trouver un endroit où ils pourraient librement pratiquer leur religion. Ainsi, Young et d’autres pionniers arrivèrent en 1847 près des Grands Lacs Salés, après un dur périple de 2000 kilomètres à pied ou en chariot, en partie à travers le désert. Ils furent rejoints par des dizaines de milliers d’autres Américains et Européens, qui firent le difficile trajet avant l’arrivée du chemin de fer transcontinental dans les années 1860. Environ 6000 personnes périrent sur la route menant à Salt Lake City.
Le Jour des pionniers est donc une occasion de se rappeler le courage des premiers arrivants, ainsi que de porter des costumes d’époque et de refaire une partie du trajet en chariot. Les parades, rodéos, danses et feux d’artifices sont aussi de la partie.
Références
Neitzel Holzapfel, Richard. 2009. « Quelles fêtes les mormons célèbrent-ils? ». Église mormone. En ligne. 17 févr. [http://eglisemormone.net/297/quelles-fetes-les-mormons-celebrent-ils-2]. Consulté le 23 juillet 2014.
The Church of Jesus Christ of Latter-Day Saints. 2009. « Mormons Celebrate Their Pioneer Heritage ». Mormon Newsroom. En ligne. 23 juil. [http://www.mormonnewsroom.org/ldsnewsroom/eng/news-releases-stories/mormons-celebrate-their-pioneer-heritage]. Consulté le 23 juillet 2014.