Zombie, licornes, cannibales… Les Récits insolites de la Bible de Sébastien Doane Reviewed by Hugues St-Pierre on . Candidat au doctorat en théologie à l’Université Laval, conférencier, animateur de pastorale au secondaire et responsable du site interBible.org, Sébastien Doan Candidat au doctorat en théologie à l’Université Laval, conférencier, animateur de pastorale au secondaire et responsable du site interBible.org, Sébastien Doan Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Critiques » Zombie, licornes, cannibales… Les Récits insolites de la Bible de Sébastien Doane

Zombie, licornes, cannibales… Les Récits insolites de la Bible de Sébastien Doane

Candidat au doctorat en théologie à l’Université Laval, conférencier, animateur de pastorale au secondaire et responsable du site interBible.org, Sébastien Doane offre dans son livre de théologie Zombie, licornes, cannibales… Les Récits insolites de la Bible un petit tour d’horizon de quelques passages bibliques qu’il considère comme insolites.

Doane_Zombies

Au total, 30 récits sont abordés, puis commentés en suivant une méthodologie basée sur l’approche de l’analyse de la réponse du lecteur : « le propre de cette méthode, résume l’auteur, est de voir le texte non plus comme un objet, mais comme une expérience ». Sébastien Doane présente ainsi le récit, propose des extraits bibliques de longueur très variable, puis ses commentaires. Suit généralement une réflexion théologique qui actualise le sujet du récit étudié avec l’époque actuelle. Il s’agit toutefois d’une posture personnelle qui lui permet de remettre au goût du jour les messages bibliques. Notons que certains récits sont plus étudiés que d’autres, offrant ainsi une certaine inégalité dans la lecture. Quelques-unes des plus courtes réflexions nous laissent d’ailleurs sur notre faim.

Destiné à un large public, ce livre de théologie offre une lecture paisible qui se dévore très rapidement. Chaque récit étudié représente une section du livre. Dans l’ensemble, chaque section est relativement courte, ce qui convient bien à ceux et celles qui ont peu de temps pour lire. De plus, il n’est aucunement nécessaire d’être théologien ou d’être féru de théologie pour appréhender ce petit bouquin. Il faut néanmoins accepter le fait que Sébastien Doane offre des commentaires personnels d’interprétations théologiques de ces passages par rapport à sa posture de croyant aujourd’hui. Son ouvrage n’est donc pas totalement objectif, mais ces moments sont tout de même appréciables pour les lecteurs non-croyants, puisqu’il permet de saisir l’idée selon laquelle la Bible ne doit jamais – selon Doane – être considérée seulement avec une lecture littérale. Bref, on ne peut pas sortir la pastorale de l’animateur de pastorale, ce qui n’est pas nécessairement un défaut, bien que cela ne plaira peut-être pas à tous.

On regrettera toutefois le travail de marketing de l’emballage du livre; il me paraît quelque peu trop sensationnaliste pour l’orientation réelle du contenu. Le titre et la première de couverture semblent avoir été choisis afin d’attirer la curiosité du marché. Dans les faits, les zombies, les licornes et les cannibales ne représentent que trois récits distincts et leur propos n’est pas aussi surprenant que peut le laisser paraître le titre. Dans l’ensemble, les titres donnés aux sections sont parfois aussi sensationnalistes et leur lien avec le contenu est un peu tiré par les cheveux. Pensons aux titres suivant : « Les ménages à trois dans la Bible », « Une cougar veut coucher avec Joseph », « Gang bang et démembrements », « Comment trouver des licornes dans la Bible ? » et « Des zombies à Jérusalem ». Ces titres semblent avoir été volontairement choisis par association avec des éléments plus ou moins représentatifs. Cependant, les textes restent pertinents et les réflexions sur ces sujets sont éclairantes, et ce, bien que certains des récits peuvent paraître difficilement insolites. En effet, l’auteur semble attribuer l’étiquette d’insolite à des questions qui sont plutôt de l’ordre de la confusion d’interprétation et de traduction. C’est le cas du récit au sujet de la licorne qui, dans les faits, ne parle pas vraiment de licorne, mais d’une créature dont la description a été mal traduite en français, ce qui a mené à une compréhension peut-être erronée du passage en question.

Somme tout, Zombies, licornes, cannibales… est un livre léger, très pertinent et agréable à lire. Le propos est très instructif et ouvre l’appétit, car il donne envie d’en apprendre davantage sur les sujets abordés. Sébastien Doane termine d’ailleurs son ouvrage en souhaitant que les lecteurs et lectrices aient maintenant la piqûre et qu’ils ouvriront ensuite la Bible. Mission accomplie à cet égard !

Un compte-rendu de Hugues St-Pierre

Sébastien Doane, Zombie, licornes, cannibales… Les Récits insolites de la Bible. Montréal, Novalis, 2015, 192 pages.

ISBN : 9782896881680
19,95 $

A propos de l'auteur

Cofondateur

Hugues St-Pierre est diplômé en philosophie ainsi qu’en sciences des religions, programme dans lequel il poursuit aujourd'hui à la maîtrise. Ses intérêts sont principalement orientés vers les analyses discursives, la sexualité et les phénomènes religieux contemporains. Un faible penchant pour la philosophie et l'anthropologie des religions se fait aussi sentir. En tant qu'homme d'idée, Hugues St-Pierre est toujours sur la route de l'univers des possibles à la recherche de projets ambitieux. Il est, entre autres, l'instigateur et l'un des quatre cofondateurs du site Internet de LMD.

Nombre d'entrées : 25

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page