Mercredi 23 septembre – Judaïsme : Yom Kippour Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . [caption id="attachment_2243" align="alignright" width="300"] On the Eve of Yom Kippur (Prayer) | Jakub Weinles[/caption] Dès le coucher du soleil le mardi 22 s [caption id="attachment_2243" align="alignright" width="300"] On the Eve of Yom Kippur (Prayer) | Jakub Weinles[/caption] Dès le coucher du soleil le mardi 22 s Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Mercredi 23 septembre – Judaïsme : Yom Kippour

Mercredi 23 septembre – Judaïsme : Yom Kippour

On the Eve of Yom Kippur (Prayer) | Jakub Weinles

On the Eve of Yom Kippur (Prayer) | Jakub Weinles

Dès le coucher du soleil le mardi 22 septembre, les juifs entrent en jeûne pour 26 heures. C’est Yom Kippour, le jour le plus sacré de l’année, le Sabbat des sabbats, le jour du Grand Pardon. Après dix jours de repentance, commencés à Rosh Hashana, c’est la journée où les juifs demandent pardon pour leurs fautes commises à l’encontre de Dieu, et espèrent être inscrits dans le Livre de la Vie. Ils demandent également pardon aux gens de leur entourage pour les torts qu’ils ont pu commettre à leur encontre. C’est une journée de réconciliation, de libération et d’expiation des péchés.

Comme il s’agit d’une journée sacrée, remplie de prières et d’introspection, il s’agit également d’une journée d’abstinence : on ne mange pas ni ne boit, on ne se lave pas, on n’a aucun rapport sexuel et on ne doit pas non plus porter de chaussures en cuir. Évidemment, il est aussi interdit de travailler. Ces interdits s’appliquent à tous les garçons à partir de l’âge de 13 ans et aux filles à partir de 12 ans, à moins de conditions exceptionnelles, comme la maladie, l’accouchement, etc.

Yom KippourC’est encore la fête la plus pratiquée par les juifs de nos jours. Tout comme beaucoup de chrétiens ne vont à la messe qu’à Noël, les juifs non pratiquants vont généralement à la synagogue pour Yom Kippour. L’office du soir (le mardi 22) en est le moment le plus important. Il s’agit du Kol Nidré, un chant liturgique impressionnant qui annule les vœux et obligations qu’on a pu se donner envers Dieu.

À l’époque du Temple de Jérusalem, Yom Kippour était la seule journée où le Grand Prêtre entrait dans le Saint des Saints, l’endroit le plus sacré, au cœur du Temple.

La notion de péché dans le judaïsme

Le mot hébreu pour « péché » est h’et, ce qui signifie manquer son but, littéralement rater la cible. Un juif qui pèche est donc en train de s’égarer, il manque à son devoir. Il passe à côté de la personne qu’il devrait être (voir Falcon et al., 2008 : 248).

 

Références

[S. a.]. [S. d.]. « Yom Kippour ». Loubavitch.fr. En ligne. [http://www.loubavitch.fr/pratique/fetes-juives/yom-kippour]. Consulté le 2 octobre 2014.

[S. a.]. [S. d.]. « Yom Kippour, le Grand Pardon ». Terre d’Israël. En ligne. [http://www.terredisrael.com/Yom_Kippour.php]. Consulté le 2 octobre 2014.

[S. a.]. 2011. « Yom Kippour en bref ». Chabad.org. En ligne. [http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/978011/jewish/Yom-Kippour-en-bref.htm]. Consulté le 2 octobre 2014.

Falcon, Ted (rab.), David Blatner et Josy Eisenberg. 2008. Le judaïsme pour les nuls : 247-255. Paris : Éditions First.

Goulet, Richard. [S. d.]. « Yom Kippūr ou Yom Kippour ». Encyclopædia Universalis. En ligne. [http://www.universalis.fr/encyclopedie/yom-kippur/]. Consulté le 2 octobre 2014.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page