Mercredi 10 mai – Bouddhisme : Vesak
La fête de Vesak, ou Visakha Puja, est l’une des plus importantes du bouddhisme Theravada. Célébrée lors du mois lunaire qui porte son nom, la fête de Vesak est à la fois l’anniversaire de la naissance du Bouddha Gautama, de son Illumination (nirvāna) et de sa mort (parinirvāna). Les célébrations ont lieu à différentes dates selon les pays.
Depuis l’an 2000, l’Organisation des Nations Unies célèbre Vesak pour souligner la contribution du bouddhisme à la spiritualité de l’humanité.
Dans des milliers de temples, les bouddhistes du sud-est asiatique se rassemblent pour faire des offrandes au Bouddha, méditer et commémorer sa vie, ses enseignements, sa sagesse et sa compassion. L’un des rituels les plus répandus du jour de Vesak est le « bain du bébé Bouddha » : de l’eau, du thé ou du parfum est versé respectueusement par les fidèles sur une petite statue du bébé Bouddha, se tenant debout et pointant le ciel et la terre avec ses index. En effet, à sa naissance, le Bouddha Gautama aurait fait sept pas dans les quatre directions cardinales, puis aurait pointé le ciel et la terre en déclarant qu’il s’agissait de sa dernière incarnation.
Références
[S. a.]. 2014. « Visakha Puja Day (Vesak) ». Dhammakaya.net. En ligne. [http://www.dhammakaya.net/blog/2013/05/20/Visakha-Puja-Day]. Consulté le 13 mai 2014.
Lam, Raymond. 2012. « A Vesak Ritual – Bathing the Buddha ». New Lotus. En ligne. [http://newlotus.buddhistdoor.com/en/news/d/26189]. Consulté le 13 mai 2014.
Organisation des Nations Unies. 2014. « Journée du Vesak. 13 mai 2014 ». Organisation des Nations Unies. En ligne. [http://www.un.org/fr/events/vesakday/]. Consulté le 13 mai 2014.