Jeudi 7 janvier – Christianisme (orthodoxie) : Nativité Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . [caption id="attachment_2841" align="alignright" width="229"] Artiste : Maria Rosa Perejoan[/caption] Certains chrétiens orthodoxes, ainsi que les chrétiens arm [caption id="attachment_2841" align="alignright" width="229"] Artiste : Maria Rosa Perejoan[/caption] Certains chrétiens orthodoxes, ainsi que les chrétiens arm Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Jeudi 7 janvier – Christianisme (orthodoxie) : Nativité

Jeudi 7 janvier – Christianisme (orthodoxie) : Nativité

Artiste : Maria Rosa Perejoan

Artiste : Maria Rosa Perejoan

Certains chrétiens orthodoxes, ainsi que les chrétiens arméniens célèbrent la naissance de Jésus le 7 janvier, selon le calendrier julien en vigueur dans ces Églises. Le 7 janvier de l’année civile tombe en effet le 25 décembre de leur calendrier. Les autres églises orthodoxes, qui ont aussi fêté Noël le 7 janvier pendant des siècles, le fêtent maintenant le 25 décembre, en suivant le calendrier julien réformé qui a été adopté en 1923. Seuls les patriarcats de Moscou, Serbie, Géorgie et Jérusalem ne l’ont pas adopté et maintiennent le 7 janvier pour la Nativité. Le patriarcat de Moscou regroupe 90 millions de croyants, ce qui en fait le plus important de l’orthodoxie en nombre de fidèles.

Références

[S. a.]. [S. d.]. « La Nativité et l’Épiphanie en Orient ». Croire. Questions de vie, questions de foi. En ligne. [http://www.croire.com/Definitions/Fetes-religieuses/Epiphanie/La-Nativite-et-l-Epiphanie-en-Orient]. Consulté le 2 janvier 2015.

Paroisses Sainte-Marie et Saint-Fortunat, Église orthodoxe autocéphale d’Europe. 2014. « Fête de la Nativité 2014 ». Chapelle orthodoxe. En ligne. [http://www.chapelle-orthodoxe.com/2014/12/19/4032/]. Consulté le 2 janvier 2015.

Senèze, Nicolas. 2006. « Les chrétiens d’Orient fêtent Noël ». La Croix. En ligne. [http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Les-chretiens-d-Orient-fetent-Noel-_NG_-2006-01-05-512143]. Consulté le 2 janvier 2015.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page