Compte-rendu du livre Tu as tous les noms. Regards sur le Christ de Lucien Robitaille
Prêtre et professeur émérite de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, Lucien Robitaille a également été responsable de la formation des séminaristes et de l’accompagnement des prêtres de son diocèse. Dans cet ouvrage, c’est à la fois l’homme d’expérience engagé dans le monde et dans son milieu ecclésial, le croyant et le prêtre marqué, voire imprégné par le Concile Vatican II et le théologien baigné par la culture universitaire que nous découvrons à travers un itinéraire conduisant, dans la première partie de l’ouvrage, à rencontrer Jésus et à se sentir concerné par lui.
Il ne faut donc pas s’attendre à retrouver dans cet ouvrage une étude scientifique minutieuse des différents noms qu’on a donnés, dès l’Antiquité, à Jésus, mais plutôt une réflexion spirituelle et théologique visant à souligner la diversité des rôles et des fonctions que ce dernier a assumés – ou qu’on lui a attribués – et continue d’assumer dans la vie quotidienne. Pour Lucien Robitaille, « chacun de ces noms [ouvre] un chemin de rencontre » et c’est sur ce chemin qu’il désire conduire et accompagner le lecteur.
Jésus a d’abord été désigné comme Jésus de Nazareth, nom qui ne le quittera jamais, mais il est également présenté dans les récits évangéliques qui constituent les premiers et les plus importants témoignages sur Jésus, puis par les Pères de l’Église, comme l’ami, le Maître ou Rabbi entouré de ses disciples, le Sauveur, la Splendeur du Père, le Seigneur. Si ces divers noms ont marqué les premiers disciples qui l’ont côtoyé, Lucien Robitaille considèrent qu’ils continuent à faire écho chez le croyant actuel, comme le montrent bien ces deux passages :
Ami, n’est-ce pas le nom que nous souhaiterions pouvoir dire quand, à l’autre bout de la vie, nous éprouverons la pauvreté extrême qui précède la mort : Jésus, mon ami, viens me prendre par la main (p. 34).
Ceux et celles qui marchent à la suite de Jésus sont appelés à porter au milieu du monde son nom de Sauveur (p. 64)
Si les noms qu’a portés Jésus demeurent d’actualité pour l’humble croyant, comment en serait-il autrement pour l’Église et les membres de son clergé ? Dans la seconde partie de l’ouvrage, Lucien Robitaille tente de montrer pourquoi et comment il convient de recentrer l’Église sur le Christ afin de se rassembler autour de lui, surtout à une époque baignée par l’athéisme. Ainsi, pour Lucien Robitaille, « chaque génération doit se demander si elle continue elle aussi d’ouvrir des chemins qui permettent à l’humanité de se mettre en marche à la suite de Jésus » (p. 133), une question lourde de responsabilités qui oblige à une action réelle dans le monde. Le lecteur qui désire aller à la rencontre ne pourra que se sentir interpelé par cet ouvrage qui mélange de manière simple une réflexion spirituelle, théologique et ecclésiale.
Un compte-rendu de Steeve Bélanger
Lucien Robitaille, Tu as tous les noms. Regards sur le Christ, Montréal, MédiasPaul, 2015, 168 pages.
ISBN : 9782894209738
Prix : 18,95 $