Christianisme : Jeudi saint
Le Jeudi saint commémore l’institution de l’eucharistie lors du dernier repas de Jésus et ses disciples, ou dernière Cène. Ce repas était le seder de la Pâque juive, lors duquel Jésus aurait partagé le pain et le vin en demandant à ses disciples de « faire cela en mémoire de [lui] », geste qui est à l’origine de l’eucharistie actuelle. Après le repas, Jésus se serait rendu au jardin des Oliviers pour prier et, après avoir résisté aux tentations et accepté l’épreuve que lui réservait son Père, se serait fait arrêter à la suite de la trahison de Judas l’Iscariote.
Lors du même repas, Jésus aurait lavé les pieds des apôtres, les inspirant ainsi à servir les autres. Ce geste est aussi repris lors de la messe du Jeudi saint.
Le Jeudi saint est également le jour lors duquel les évêques consacrent le saint chrême et bénissent l’huile utilisée pour l’onction des malades.
2018: 29 mars
2019: 18 avril
2020: 9 avril
2021: 1er avril
Références
[S. a.]. [S. d.]. « Jeudi saint ». Croire. Questions de vie, questions de foi. En ligne. [http://www.croire.com/Definitions/Fetes-religieuses/Jeudi-saint]. Consulté le 29 mars 2015.
Association Catholique.org. [S. d.]. « Quel est le sens du Jeudi saint? ». Catholique.org. En ligne. [https://qe.catholique.org/la-semaine-sainte/45706-quel-est-le-sens-du-jeudi-saint]. Consulté le 29 mars 2015.
BBC. 2011. « Holy Week ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/christianity/holydays/holyweek_1.shtml]. Consulté le 29 mars 2015.
Conférence des évêques de France. [S. d.]. « Jeudi saint ». Portail de la liturgie catholique. En ligne. [https://qe.catholique.org/la-semaine-sainte/45706-quel-est-le-sens-du-jeudi-saint]. Consulté le 29 mars 2015.