1er janvier – Shintoïsme : Gantan-sai (Nouvel an)
Les Japonais fêtent le nouvel an selon le calendrier grégorien, c’est-à-dire le 1er janvier. Il s’agit pour eux de la fête la plus importante de l’année. On s’y prépare plusieurs jours à l’avance, car il faut régler toutes ses dettes et faire un grand ménage avant l’arrivée de la nouvelle année, et celle d’un kami (esprit). Traditionnellement, on prépare aussi la nourriture à l’avance, car on ne doit pas cuisiner lors des trois premiers jours de janvier, afin de ne pas déranger le kami qui est entré dans la maison lors du nouvel an. À l’époque actuelle, les magasins vendent des mets préparés d’avance à cette fin.
Les Japonais sont également très nombreux à visiter un temple shinto ou bouddhique vers minuit ou au matin du 1er janvier. Ils vont y prier et demander au kami une bonne année à venir. On sert généralement dans les temples, à cette occasion, du saké chaud ou du thé. À minuit tapant, les cloches des temples bouddhiques sont sonnées 108 fois, afin de purifier ceux qui les entendent des 108 péchés reconnus par le bouddhisme.
La tradition veut qu’on prépare des mochis (gâteaux de riz gluant fourrés d’une pâte de haricots sucrée) pour le nouvel an, et qu’on en laisse sur l’autel du kami avec une orange ou une autre douceur. On envoie aussi de nombreuses cartes postales et on offre des présents aux enfants : des raquettes de badminton pour les filles et des cerfs-volants pour les garçons.
La journée du 1er janvier est généralement consacrée à la famille proche. Les amis et voisins sont visités dans les deux jours suivants. Le deuxième jour de la nouvelle année, on en profite pour réaliser une activité ou une tâche – la calligraphie par exemple-, car on dit que le faire lors du 2 janvier aide à son amélioration.
Références
BBC. 2009. « Oshogatsu (New Year) ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/shinto/holydays/oshogatsu.shtml]. Consulté le 31 décembre 2014.
Shiota, Taeko. [S. d.]. « Japanese New Year ». Asia Society. En ligne. [http://asiasociety.org/japanese-new-year]. Consulté le 31 décembre 2014.