Appel de textes – PÈLERINAGES Reviewed by Monsdeorum on . APPEL DE TEXTES DOSSIER THÉMATIQUE LES PÈLERINAGES DE LONGUE RANDONNÉE EN CONTEXTE D’ULTRAMODERNITÉ Depuis des siècles, les pèlerinages ont toujours connu une c APPEL DE TEXTES DOSSIER THÉMATIQUE LES PÈLERINAGES DE LONGUE RANDONNÉE EN CONTEXTE D’ULTRAMODERNITÉ Depuis des siècles, les pèlerinages ont toujours connu une c Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Appel de textes – PÈLERINAGES

Appel de textes – PÈLERINAGES

APPEL DE TEXTES
DOSSIER THÉMATIQUE


LES PÈLERINAGES DE LONGUE RANDONNÉE EN CONTEXTE D’ULTRAMODERNITÉ

Depuis des siècles, les pèlerinages ont toujours connu une certaine notoriété. Que l’on pense à celui de Lourdes, en France, à celui de Jérusalem, en Israël, à celui de La Mecque, en Arabie Saoudite, ou encore à la Kumbh Mela, en Inde, ce sont des millions de personnes que ces lieux attirent chaque année. Cependant, et plus récemment, un type de pèlerinage revient en force et émerge de manière toute particulière. Il s’agit du pèlerinage de longue randonnée. Ces pèlerinages, qui s’apparentent aux trekkings et dont les chemins de Compostelle sont devenus un emblème, semblent correspondre à un besoin lié à la diversité des quêtes existentielles des pèlerins-randonneurs de notre époque. Affranchis de toute forme d’institution religieuse, sans pour autant les exclure, ces pèlerins ne marchent plus exclusivement par dévotion, ni seulement pour le sport ou encore pour le tourisme; tout s’y entremêle dans des nuances différentes. Qu’en est-il au juste? Qu’est-ce que cette pratique pèlerine cherche à dire au XXIe siècle et qui sont ces néopèlerins?

Pour offrir un large portrait de ces pèlerinages et de ces pèlerins-randonneurs, qui sont typiques de l’« ultramodernité  » dans laquelle nous vivons, ce dossier abordera ces pratiques à partir de quatre angles : (1) les pratiques pèlerines de longue randonnée, (2) la spiritualité du chemin de pèlerinage, (3) le rapport à la tradition et (4) les récits de pèlerins-randonneurs. Ces différents angles d’approche permettront de s’interroger sur divers aspects du pèlerinage de longue randonnée et d’en cerner certains contours. On se demandera notamment :

  • Comment définir les pratiques pèlerines au XXIe siècle?
  • Un pèlerin sans religion, est-ce désormais possible?
  • Ces nouvelles pratiques appartiennent-elles à la spiritualité contemporaine ou sont-elles plutôt une forme de libertinage, comme le croyaient les autorités ecclésiales du XVIe et du XVIIe siècle qui condamnaient cette pratique sous l’appellation « heilige wanderlust » ou sainte bougeotte?
  • Y aurait-il une forme de parenté entre pèlerin-randonneur et backpacker ?
  • Est-ce que la dynamique sportive d’aujourd’hui pourrait être une porte d’entrée à la spiritualité?
  • Quels sont les défis et les résistances des institutions ecclésiales face à ces nouvelles réalités?
  • Le pèlerinage de Shikoku est-il toujours bouddhiste?
  • Peut-on parler d’une spiritualité pour le Pacific Crest Trail ou pour d’autres grands treks?

Enfin, en s’intéressant aux récits de pèlerins-randonneurs, qui se veulent une forme de témoignage de cette expérience pèlerine, on pourra également se demander ce qu’exprime le fait de considérer « être en pèlerinage » ou de « faire Compostelle » ou encore de « faire “ un ” Compostelle » ?

SOUMISSION DE PROPOSITION

Les textes proposés – de 1000 à 2 000 mots maximum – doivent être envoyés en format Word (.doc, .docx, .rtf) à dossiers@montagnedesdieux.com avant le 15 janvier 2020. La proposition doit inclure un résumé du texte, le nombre total de mots et les mots clés associés au sujet traité de même qu’une courte bibliographie d’orientation. Si l’auteur n’est pas un collaborateur La Montagne des dieux (LMD), il doit inclure à sa proposition une courte notice bibliographique (3 lignes maximum) et son adresse courriel. L’auteur s’engage à proposer un texte inédit et original. Un texte soumis pour seconde publication doit être accompagné d’une autorisation du droit de publication. LMD ne publie aucun texte déjà publié sans cette autorisation. Les textes sélectionnés en conformité avec les politiques éditoriales de LMD seront révisés et édités par l’équipe de rédaction LMD.

Date de diffusion: mars 2020.

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 408

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page