Revue de presse – Semaine du 11 au 17 octobre 2015 Reviewed by Monsdeorum on . Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Revue de presse – Semaine du 11 au 17 octobre 2015

Revue de presse – Semaine du 11 au 17 octobre 2015

revue de presse3Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux.

Semaine du 11 au 17 octobre 2015:

Nouvelles nationales

(Gatineau/Rome) Dans le cadre d’une session de travail lors du Synode sur la famille, Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau, a demandé aux participants d’étudier la possibilité que l’Église ouvre le diaconat aux femmes. Il a émis trois propositions qui permettraient ainsi aux femmes de contribuer davantage à la vie ecclésiale. Actuellement, seulement les hommes ont accès au diaconat. L’organisme Women’s Ordination Worldwide a félicité Mgr Durocher pour cette proposition. À lire sur Présence Info.

(Ottawa) Plusieurs femmes musulmanes de la région d’Ottawa auraient été agressées depuis quelques jours. La police encourage les femmes musulmanes à dénoncer toute intimidation verbale et rappelle qu’aucune forme d’agression, physique ou verbal ne doit être tolérée. Amira Elghawaby du Conseil canadien des musulmans affirme que son organisme a d’ailleurs constaté une hausse importante des messages islamophobes à travers le Canada. À lire sur Ici Radio-Canada.

Nouvelles internationales

(États-Unis) La Sycamore Creek Church de Pickerington, ville située dans l’état de l’Ohio, a offert un pourboire de 1000 $ à une livreuse de pizza, Natasha Boyer. La mère monoparentale de 21 ans venait de recevoir un avis d’expulsion de son propriétaire pour faute de paiement. Boyer avait perdu une semaine de salaire à cause d’une pneumonie. La communauté de Pickerington souhaite que cet acte de gentillesse réalisée au hasard inspire d’autres personnes à agir ainsi. À lire sur Washington Post et NBC 4.

(États-Unis/Vatican) L’archevêque de Chicago, Mgr Blase J. Cupich, a affirmé que les délibérations du Synode de la famille tireraient profits à inviter les membres de l’Église catholique qui se sentent marginalisés au sein de l’institution, comme les couples divorcés et remariés, ainsi que les couples homosexuels et lesbiens. Cela permettrait d’offrir de meilleures réponses pastorales en comprenant leurs expériences personnelles. À lire sur Crux.

(Vatican) Lors d’une rencontre pour marquer l’anniversaire de la création du Synode des évêques, institution créée par Paul VI en 1965, le pape François a invité l’Église catholique à valoriser davantage le Synode. Il a d’ailleurs défini sa notion de « synodalité » comme étant composée de tous les baptisés catholiques. « Chaque baptisé est un sujet actif d’évangélisation, a-t-il dit. » Le pape appelle ainsi à une Église décentralisée. Le pape doit exercer son ministère au sein de l’Église, comme une « pyramide renversée où le sommet se trouve sous la base ». À lire sur Radio Vatican.

(États-Unis) La cause d’un couple impliqué dans le décès de leur fils de 19 ans a été entendue cette semaine devant la cour de New York. Le jeune homme a été fouetté à mort avec un cordon électrique parce qu’il souhaitait quitter l’église dont sa famille est membre. Son frère de 17 ans, qui a quant à lui été battu, a été admis à l’hôpital dans de sérieuses conditions. Les parents, la sœur et quatre autres membres de la Word of Life Christian Church ont tous plaidé non coupable. À lire sur The Guardian (2e article).

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 386

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page