Conférence de Georges Leroux : «La première rencontre avec l’islam. Jean Damascène et le débat sur le Coran» Reviewed by Monsdeorum on . La Montagne des dieux a le plaisir de vous présenter la conférence du professeur Georges Leroux intitulée « La première rencontre avec l’islam. Jean Damascène e La Montagne des dieux a le plaisir de vous présenter la conférence du professeur Georges Leroux intitulée « La première rencontre avec l’islam. Jean Damascène e Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Webtélé » Conférences » Conférence de Georges Leroux : «La première rencontre avec l’islam. Jean Damascène et le débat sur le Coran»

Conférence de Georges Leroux : «La première rencontre avec l’islam. Jean Damascène et le débat sur le Coran»

La Montagne des dieux a le plaisir de vous présenter la conférence du professeur Georges Leroux intitulée « La première rencontre avec l’islam. Jean Damascène et le débat sur le Coran ». Cette conférence, organisée par la chaire d’enseignement et de recherche La philosophie dans le monde actuel de la Faculté de philosophie de l’Université Laval (Québec), est ici accessible en intégral. Le professeur Leroux y aborde le témoignage de Jean Damascène, théologien et docteur chrétien du sixième et septième siècle, au sujet des premiers contacts entre le christianisme et l’islam. Une conférence accessible à tous et dont les enjeux sont toujours d’actualité.

Résumé

Dans un exposé divisé en trois parties, le conférencier présente le contexte historique de la rencontre christianisme-islam et les réactions à l’iconoclasme islamique dans la ville de Damas, décrit la vie et l’œuvre de Jean Damascène et l’ouverture de ce dernier à l’étude du Coran et de la langue arabe, et propose une introduction aux thèmes essentiels de la polémique avec l’islam, notamment la question de savoir si l’islam est une hérésie du christianisme.

Présentation du conférencier

Georges Leroux est professeur émérite de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Conférencier en demande, Leroux fut reçu à l’Académie des Lettres du Québec dès 2003. Son livre Partita pour Glenn Gould (Presses de l’Université de Montréal, 2007) lui a permis de mériter le Grand Prix du livre de Montréal, ainsi que le Prix 2007 de la revue Études françaises. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le petit livre Éthique, culture religieuse, dialogue. Arguments pour un programme (Fides, 2007) ou plus récemment Wanderer: Essai sur le voyage d’hiver de Franz Schubert (Éditions Nota Bene), qui a été couronné par le Prix du Gouverneur général en 2011. On doit aussi à Georges Leroux des entretiens avec Raymond Klibansky, de nombreuses éditions et traductions savantes de textes grecs classiques d’auteurs comme Platon et Plotin et de commentateurs grecs d’Aristote. Il a aussi publié sur des auteurs contemporains sous forme d’essais personnels et de collectifs.

 

Filmé le 27 octobre 2014, à l’Université Laval.
Réalisation : Steeve Bélanger et Jeffery Aubin
Son et image : Jeffery Aubin
Montage : Jeffery Aubin
Générique d’ouverture : Étienne Vigneault | Quantum Images
Musique : Hugues St-Pierre
Licence Creative Commons BY-NC-ND

 

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 374

Commentaires (1)

  • Walter Bureau

    « La nouvelle culture, islamique, permettait ce dialogue authentique »… Uniquement parce que la majorité de la population de Damas était chrétienne. C’est Jean Damascène qui s’intéresse à l’islam, pas l’inverse. Ce « dialogue » se dégrade vite ensuite parce que l’islam devient plus puissant militairement et démographiquement. De toute façon, ce que dit l’islam du christianisme dans le Coran est très très étrange. Le Coran parle de personnages (Abraham, Jésus, Marie) avec les mêmes noms mais des histoires très différentes, considère que la Trinité comprend Marie, etc.

    http://www.xn--pourunecolelibre-hqb.com/2008/08/dieu-trois-religions.html

    Répondre

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page