Conférence : « 20 ans après l’Ordre du Temple Solaire… qu’avons-nous appris? » Reviewed by Monsdeorum on . En partenariat avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval et le Centre de Ressources et d’Observation et de l’Innovation Reli En partenariat avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval et le Centre de Ressources et d’Observation et de l’Innovation Reli Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Webtélé » Conférences » Conférence : « 20 ans après l’Ordre du Temple Solaire… qu’avons-nous appris? »

Conférence : « 20 ans après l’Ordre du Temple Solaire… qu’avons-nous appris? »

En partenariat avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval et le Centre de Ressources et d’Observation et de l’Innovation Religieuse (C.R.O.I.R.), La Montagne des dieux vous présente le midi-conférence « 20 ans après l’Ordre du Temple Solaire… qu’avons-nous appris? ». Organisée par le chargé d’enseignement Jean-Philippe Perreault, cette conférence propose une réflexion au sujet du nouveau mouvement religieux qui a coûté la vie à plus de 70 membres lors de « transits », ces suicides collectifs ayant marqué à jamais l’image populaire du groupe ainsi que l’histoire des religions, et les répercussions sur la société et le concept de « secte ».

La conférence est séparée en deux parties. Dans la première, le chargé de cours et responsable du C.R.O.I.R. Dominic Larochelle offre une réflexion personnelle au sujet du phénomène de l’innovation religieuse en lien avec les évènements et les répercussions des suicides de masse de l’OTS, dont la notion de définition de ce qu’on appelle une « secte » et notre rapport à celle-ci. Dans la seconde partie, le chargé de cours et sociologue des religions Alain Bouchard propose un regard macrosociologique sur le phénomène des « sectes » en poursuivant la voie ouverte dans la première partie.

Première partie – Dominic Larochelle


Deuxième partie – Alain Bouchard

 

Conférence organisée par Jean-Philippe Perreault
Conférenciers : Dominic Larochelle et Alain Bouchard
Capsule réalisée par La Montagne des dieux
Caméra : Jeffery Aubin
Montage : Hugues St-Pierre
Générique d’introduction : Quantum Images
Musique : Hugues St-Pierre

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 374

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page