Compte-rendu du livre « Chrétiens d’Orient. Le courage et la foi » de Jean Mohsen Fahmy
L’auteur, Jean Mohsen Fahmy, est un Canadien d’origine égyptienne. Il a émigré au Canada en 1968 où il a obtenu une maîtrise ès arts de l’Université de Montréal et un doctorat de l’Université McGill. D’abord journaliste, puis enseignant, il a également été cadre supérieur au sein de la fonction publique fédérale. Depuis les années 2000, il se consacre de plus en plus à sa carrière d’auteur, tout en étant consultant dans la politique publique et conférencier. On lui doit autant des articles d’analyse littéraire, sociale et politique, que des essais et des romans. Reconnu et estimé, récipiendaire de nombreux prix, il est aujourd’hui très engagé dans le milieu littéraire franco-ontarien.
Présentant en introduction un extrait d’une lettre du pape François adressée à ses frères chrétiens du Moyen-Orient, l’auteur attire immédiatement notre attention avec des mots puissants, tels que « angoisse » ou « persécution ». On pressent dès lors que cet ouvrage intitulé Chrétiens d’Orient. Le courage et la foi nous introduira dans un monde d’épreuves et de tribulations que nous ne soupçonnons généralement pas en Occident. Dans le dessein déclaré de mettre fin à cette ignorance, Jean Mohsen Fahmy nous entraîne sur les chemins de l’histoire et de l’actualité, pour nous raconter le passé et le présent de ces communautés dont parfois nous ne connaissons ni les noms ni même l’existence.
Dès son premier chapitre, intitulé « Tour d’horizon », alors qu’il nous rapporte par exemple des propos publiés dans un éditorial du Figaro annonçant qu’aujourd’hui le christianisme est la religion la plus constamment et violemment persécutée, ou encore l’évocation touchante du martyre d’un ministre pakistanais catholique assassiné par des fanatiques, l’auteur met en place les bases d’un ouvrage bien structuré. Ensuite, évoluant de chapitre en chapitre, des premières heures du christianisme aux diverses communautés qui en découlent, il nous mène jusqu’à son plaidoyer final sur la nécessité de la prise de conscience face à la situation vécue par les populations chrétiennes d’un Orient soumis aux conflits politiques et religieux depuis des décennies.
D’une lecture agréable et à la portée de tous, cet essai oscille pourtant parfois entre une belle vulgarisation du sujet et un langage plus hermétique que l’on pourrait croire réservé à des initiés. Autre petit bémol, J.M. Fahmy ne donne que trop rarement les références des auteurs, articles ou événements qu’il cite, et cela malgré la présence d’une bibliographie sommaire à la fin de l’ouvrage, ce qui nous empêche de considérer le présent ouvrage comme une source précise sur le sujet. Cela n’enlève toutefois rien à sa capacité à nous sensibiliser à la situation vécue par les chrétiens d’Orient et d’ailleurs.
De notre Occident majoritairement chrétien, il est bien difficile d’imaginer ce que peuvent vivre les chrétiens d’ailleurs, ou même d’imaginer ce que représenterait pour l’humanité en général la disparition de cette culture chrétienne des territoires qui l’ont vue naître. Chrétiens d’Orient, Le courage et la foi est un cri d’alarme, un appel à la prise de conscience nécessaire et urgente qui s’adresse à toute personne avide de mieux comprendre et saisir les problématiques et les enjeux mis en cause par les conflits au Moyen-Orient et dans le monde.
Un compte-rendu de Marie-Josée Lanthier
Jean Mohsen Fahmy, Chrétiens d’Orient. Le courage et la foi, Montréal, Médiaspaul, 2015, 192 pages.
Prix : 24.95$ CAN
ISBN : 9782897600341